Frédéric Worms
2024Philosophe et professeur de philosophie à l’ENS. Chroniqueur sur France Culture dans Le pourquoi du comment, Frédéric Worms, dont les chroniques viennent de paraître en livre (Flammarion, 2024), spécialiste de Bergson, a été membre du Comité consultatif national d’éthique en France. Il est actuellement directeur de l’École nationale supérieure de Paris (ENS).
La Vie. Qu’est-ce que ça change ? (Labor et Fides)
C’est dans l’urgence vitale que l’on s’en souvient : la vie, ça change tout ! Il conviendrait de s’en souvenir plus souvent, par exemple en lisant ce petit livre qui tire toutes les conséquences, dont les moins évidentes, de ce que change la vie.
Car la mort, cette expérience de bascule possible, ne suffit pas à mettre a priori la vie avant toute chose. Des humains ne sacrifient-ils pas leur vie pour autre chose ? Et si je dois sacrifier d’autres vies pour « sauver » la mienne, comment décider ?
On appelle « vitalisme » la philosophie pour laquelle la vie est le principe premier à ne jamais oublier ; et vitalisme critique celui qui prend en charge toutes les contradictions de la vie pour en retrouver la vraie primauté et la vraie joie.
Quoi de plus urgent aujourd’hui où le vivant prime ou devrait primer mais en rencontrant des tensions et en semblant aussi nous déprimer ? Le vivant primera, oui ! Si on l’exprime simplement et entièrement. C’est l’ambition de ce livre.
(Photo © DR)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.