Francis Waldvogel
20202024Francis Waldvogel est professeur honoraire de la faculté de médecine de l'Université de Genève. Figure marquante du système académique suisse, il a été directeur du département de médecine à Genève, vice-président du Conseil de la science et technologie suisse, président des Écoles polytechniques fédérales et cofondateur du World Knowledge Dialogue, une plateforme promouvant un meilleur dialogue entre sciences naturelles et sciences humaines et sociales. Il a présidé le Novartis Venture Fund, soutenant le développement de plus de soixante start-up dans les sciences médicales, ainsi que diverses institutions à but humanitaire, social et de finance inclusive. Il a publié aux éditions Odile Jacob : Tableau de la vie (2020).
Nature, tu peux encore nous sauver ! (Odile Jacob)
Pendant de nombreux millénaires, la nature a dominé nos ancêtres en leur imposant des conditions de vie difficiles et en façonnant leur court destin. Ce n’est que récemment que l’innovation humaine et la technologie moderne ont inversé la relation, avec les conséquences dramatiques que nous connaissons aujourd’hui. L’auteur prêche pour rompre ce paradigme de domination sur la nature. Il est temps d’en devenir son partenaire et son allié. Ce livre propose de transformer notre modèle anthropologique en s’inspirant de la sagesse millénaire de la nature : sa capacité de résilience, son fonctionnement cyclique et ses propriétés de collaboration. En fondant un nouveau partenariat avec la nature, nous avons les capacités de créer un nouvel ordre mondial bénéfique au plus grand nombre, et qui, seul, a les capacités de nous sauver.
Récit de vulgarisation scientifique accessible, l’ouvrage nous montre le génie organisationnel de la nature, à l’échelle d’une évolution millénaire, comme à l’échelle microscopique. L’auteur fait découvrir au lecteur le monde fascinant des bactéries et des virus, le phénomène des fractales et le principe d’auto-organisation du vivant. Un livre qui invite à l’émerveillement sur les ressources de la nature, et à l’espoir pour dépasser la crise de civilisation que nous traversons.
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.