Fatou Diome

Présence durant l'édition :

2019

Fatou Diome, femme de lettres franco-sénégalaise, vit à Strasbourg. Elle est l’auteur de plusieurs romans dont Le Ventre de l’Atlantique (Anne Carrière, 2003), grand succès traduit dans plus de vingt langues, Kétala (2006), Celles qui attendent (2010), et Impossible de grandir (2013), publiés chez Flammarion.

 

Les veilleurs de Sangomar (Albin Michel)

2002, le Joola qui voguait entre Dakar et la Casamance a fait naufrage, causant plus de victimes que le Titanic. Coumba y a perdu Bouba, son mari, le père de son enfant de quatre mois et sa raison de vivre. Inconsolable, elle se réfugie à Niodior, son village au large du Sénégal, et se cloître chez sa belle-mère pour un long veuvage de plusieurs semaines jusqu’à la cérémonie du Dévoilement. Les journées s’écoulent, ponctuées de prières, de visites de la famille aux intentions pas toujours claires. Mais dès que vient la nuit, Coumba attend que la maisonnée soit endormie pour invoquer les Veilleurs de Sangomar, l’île voisine où dans la tradition animiste se rassemblent les djinns et les esprits des morts. La chambre de Coumba devient le théâtre d’un défilé d’ombres, inconnus et amis naufragés qui, par un fil invisible, la conduiront peut-être à Bouba, son « immortel aimé ».

 

(Photo © Astrid di Crollalanza)

Retrouvez l'auteure en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°121

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice