Evelyne Lever

Présence durant l'édition :

2017

Evelyne Lever, chercheur au CNRS, est une spécialiste de l'Ancien Régime, et a publié plusieurs best-sellers, dont Louis XVI, Marie- Antoinette et Philippe Egalité. Sa biographie de Madame de Pompadour (Perrin) a été traduite aux Etats-Unis en 2002 et a reçu le prix du Nouveau Cercle de l'Union.

 

Dictionnaire amoureux des reines

 

L'image des reines, leur place dans les dynasties et dans la royauté, leur rôle, ressemblent bien souvent dans l'imaginaire collectif à celles que l'on fabrique du côté d'Épinal... Loin, bien loin des "reines potiches" que l'on se plait souvent à décrire, Evelyne Lever nous raconte ici comment les reines, au fil des siècles, ont d'abord assuré par leur rôle de mère la continuité dynastique, et ensuite le rôle, parfois essentiel, que certaines d'entre elles ont eu par leurs paroles et leurs actes dans le cours jamais tranquille de l'Histoire. D'Abdication à Zita de Bourbon-Parme, de bâtards à Loi salique, nous découvrons non seulement des portraits de souveraines, mais aussi des descriptions de la vie de la Cour, le rôle social des souveraines, leur éducation, leurs fiançailles et mariages, leur règne.

 

(Photo © Bruno Klein)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Dimanche

17h00-19h00 Dédicaces