Etienne Barilier
20122014201520162018202120222023Né en 1947, Étienne Barilier est romancier et essayiste. Parmi ses romans, Le Chien Tristan, Le Dixième Ciel, L’Énigme, Un Véronèse, Piano chinois, Ruiz doit mourir, Les Cheveux de Lucrèce, Dans Khartoum assiégée. Portant sur des thèmes littéraires, philosophiques, musicaux, ou politiques, ses essais témoignent de son engagement dans les débats de notre temps : Contre le nouvel obscurantisme (Zoé, 1995), Nous autres civilisations (Zoé, 2004), ou Que savons-nous du monde ? (Zoé, 2012). Professeur émérite à l’Université de Lausanne, Étienne Barilier est également traducteur de l’allemand, de l’italien, de l’anglais et du latin. Etienne Barilier fut le 21e lauréat du Prix Européen de l'Essai en 1995 pour l'essai contre le nouvel obscurantisme. Éloge du progrès. (1995, Genève Zoé-hebdo).
Noor (Phébus)
Rien ne prédisposait Noor Inayat Khan (1914-1944), délicate fille d’un soufi poète et musicien, et d’ascendance princière, à devenir opératrice radio clandestine à Paris, en 1943, pour le service secret britannique mis sur pied par Churchill afin de combattre les nazis en pays occupé. Accepter une telle tâche signifiait, presque toujours, courir à la mort. Pourquoi Noor l’a-t-elle acceptée, comment s’en est-elle acquittée ? Beaucoup redoutaient qu’elle ne soit trop fragile, trop peu fiable. Elle n’a pas confirmé ces craintes, pas même quand le démantèlement de son réseau la priva de ses camarades et décupla ses responsabilités. Elle fut cependant capturée, à la suite d’une trahison. Prisonnière, elle fit preuve d’un grand courage, notamment lors de deux audacieuses tentatives d’évasion.
Ce roman serre au plus près la réalité historique, se fondant même parfois sur des documents que les biographes de Noor Inayat Kahn ont ignorés.
(Photo © Yvonne Boehler)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.