Emmanuelle Houdart

Présence durant l'édition :

2022

Emmanuelle Houdart est née en 1967 en Suisse. Depuis 1996, elle écrit et dessine des livres, et particulièrement des albums pour enfants. Son univers graphique est un mélange de merveilleux et d’épouvante : elle anime l’inanimé et hybride humain et animal. L’autrice-illustratrice publie plusieurs albums pour les éditions Thierry Magnier, Nathan, Le Seuil ou encore Les Fourmis Rouges.

 

Mortel (Les Fourmis Rouges)

Depuis toujours la mort est un sujet universel qui traverse tous les humains, du tout petit au vieillard. Elle soulève beaucoup d’émotions, parfois contradictoires, comme la peur, la fascination ou la répulsion. À travers quatre chapitres, Emmanuelle Houdart présente une sélection de tableaux liés à la mort, à la fois très concrets mais aussi imaginaires, voire spirituels. Mais d’ailleurs, sur le sujet, où s’arrête le réel et où commence l’imaginaire ? Quiconque a côtoyé de près un enfant sait que la question de la mort est omniprésente et naturelle chez lui. Emmanuelle Houdart raconte la mort avec ce même naturel, la rendant à la fois familière et étrangère, elle nous rappelle avec cet album l’essentiel : la vie est précieuse, vivons-la joyeusement et à fond !

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice