Menu Fermer

Emilie Boré

Années de présence

2014 2015 2017 2025
Francophone Jeunesse
Emilie Boré © Coralie Renouf
Photo © Coralie Renouf

Historienne de l’art de formation, Émilie Boré partage sa vie entre la Suisse romande et le Cotentin, où elle a ses racines. En collaboration avec le dessinateur Vincent di Silvestro, elle a notamment publié les aventures de « Jean-Blaise, le chat qui se prenait pour un oiseau » à La Joie de Lire, dont le tome 3 – « Jean-Blaise, papa poule« – paraît en septembre 2025. Avec l’auteur Daniel Abimi, elle sort au même moment Bora Bora Dream et autres nouvelles, chez BSN Press : ce cadavre exquis, paru en 2017, est aujourd’hui réédité et augmenté de quatre courtes nouvelles, entre le noir et le gris.

Bora Bora Dream et autres nouvelles (BSN Press)

Ça se passe dans un fitness. Il veut des abdos en béton, elle rêve d’un ventre en acier. En apparence, tout devrait les rapprocher. Même s’il faut toujours se méfier des apparences. Se méfier tout court d’ailleurs.
Dans ce petit bijou de noirceur et d’humour, les auteurs se livrent à une critique en finesse de vies vouées aux apparences et à la dissimulation.

Jean-Blaise papa poule (La joie de lire)

 Jean-Blaise n’est définitivement pas un chat comme les autres. Tout d’abord, il se sent plus oiseau que félin. Puis, lorsqu’il tombe amoureux, il s’éprend non pas de l’un de ses congénères volatiles comme on aurait pu se l’imaginer, mais d’un poisson rouge nommé Tsubasa. Et lorsque les deux tourtereaux décident de fonder une famille, que rapportent-ils de leur voyage de noces ? Un œuf qui abrite ni plus ni moins qu’un serpent. Mais la vraie surprise n’est pas tant la nature du petit Aleksssandre que les transformations qu’occasionne sa venue au monde dans la famille… Notre chat préféré devient alors un papa carrément poule… au risque de mettre à mal son couple. Une chose est sûre, Jean-Blaise ne cessera jamais de nous surprendre (et de nous faire rire !) et, pour un chat qui se prend pour un oiseau, c’est vraiment chouette !