Eleanor Catton
2024Eleanor Catton est née en Nouvelle-Zélande en 1985 et a grandi près de Christchurch. Son premier roman, La Répétition, a connu un excellent accueil de la presse, a été sur les 1er et 2e listes du prix Médicis étranger et du prix Femina étranger et a reçu le prix du meilleur livre étranger. Son deuxième roman, Les Luminaires, publié chez Buchet/Chastel en 2014, a reçu le Governor General Award et le Man Booker Prize, faisant de l’autrice la plus jeune récipiendaire de la prestigieuse distinction internationale.
Birnam Wood (Buchet Chastel)
L’action se déroule en Nouvelle-Zélande, de nos jours autour d’une immense propriété terrienne. On y suit Mina Bunting, une jeune activiste qui a fondé Birnam Wood, un collectif de guérilla verte qui cherche à cultiver des terrains non utilisés. Au début du roman, elle apprend qu’un certain Owen Darnish, qui a fait fortune dans l’extermination des lapins qui ravagent les terres cultivables en Nouvelle-Zélande, a retiré de la vente sa grande propriété de Thorndike suite à un glissement de terrain. Avec l’aide du collectif, elle décide de s’y infiltrer pour cultiver à grande échelle et enfin attirer l’attention des médias. Lorsqu’elle se rend sur les lieux, elle tombe sur un dénommé Robert Lemoine, qui lui révèle avoir acheté la propriété à Darnish, parti s’installer en Grande-Bretagne. Lemoine lui confie vouloir y construire un bunker souterrain ultra perfectionné pour lui servir de refuge lors de l’apocalypse annoncée. Néanmoins amusé par l’histoire de Mina, il l’autorise à investir les lieux avec Birnam Wood et décide même de sponsoriser leur collectif. Tout cela semble trop beau pour être vrai, et ça l’est, car Lemoine a bien d’autres idées en tête que sa survie dans un bunker.
Traduit de l’anglais (Nouvelle-Zélande) par Marguerite Capelle
(Photo © Murdo Macleod)
Programme de l'auteur·trice
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.