Eden Levin
2023En licence de Théâtre à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Eden Levin commence à s’intéresser à l’écriture de textes dramatiques. Lauréat en 2018 du Prix de la Nouvelle de La Sorbonne pour « L’Anax de Juin », il intègre alors le Master de Création littéraire de l’Université Paris VIII. Jeudi est son premier roman.
Jeudi (Noir sur Blanc)
Trois étudiants en théâtre montent un collectif. Mais, dépités par l’accueil de leur première création, ils décident de changer de programme, et de faire la révolution. Ils croisent la route d’un collectif de théâtre révolutionnaire… plus virulent. Or, la France est trop petite pour deux collectifs de théâtre révolutionnaires. Deux narrateurs, deux pièces de théâtre et un manifeste révolutionnaire… voilà qui peut sembler déroutant.
Pourtant, les pages de Jeudi nous font passer du rire sonore à l’effroi horrifique de celui qui est méthodiquement traîné dans les brisures de verre. Aspirés dans les récits de ces enfants perdus désespérément à la recherche du collectif, entraînés, à un rythme haletant, dans une succession de catastrophes, nous sommes soufflés, bouleversés face à cette écriture véritablement nouvelle, face à la capacité d’Eden Levin à se jouer des registres et des genres pour assiéger nos sentiments. C’est un texte véritablement jeune, non parce qu’il est naïf – il ne l’est pas – mais parce qu’il est pétri de l’intelligence, de l’énergie, de la fougue, de l’indignation, de l’absolu, de l’honneur, de l’intégrité, du refus de se compromettre de la jeunesse. Une pure fiction en prise directe avec l’expérience humaine contemporaine. Corrosif, tendre et révoltant.
(Photo © James Weston)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.