Dominique Bourg
Années de présence

Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire de l’université de Lausanne. Ancien boursier de la fondation Alexander-von-Humboldt, il dirige aux puf les séries “L’écologie en questions” et “Classiques de l’écologie”.
Il a appartenu à différentes institutions (cfdd, Commission Coppens, Conseil national du développement durable, Grenelle de l’environnement, etc.), aux conseils scientifiques de l’ademe (2004-2006), de la fnh (1998-2019) et de la fondation Zoein à Genève (depuis 2018), à l’Organe de prospective de l’État de Vaud (2008-2017). Il a été professeur invité par l’université de Montréal, hec et Polytechnique (janvier-février 2017) et titulaire de la chaire Mercier de l’Institut supérieur de philosophie de l’Université catholique de Louvain (2023-2024). Il est membre de l’Académie du Royaume du Maroc (depuis 2023), officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite. Il a été lauréat du prix du Promeneur solitaire (2003) et du prix du Livre Environnement de la fondation Veolia (2015). Son dernier ouvrage paru est Dévastation. La question du mal aujourd’hui, puf, 2024.
Leçons des limites planétaires (Actes Sud)
Ce livre rend accessible la dernière mouture (2023) du référentiel des limites planétaires avec le franchissement de la sixième limite planétaire, relative au cycle de l’eau, avant celui de la septième, de l’acidification des océans, imminente. Les deux limites restantes ne pourront être franchies. L’article de Katherine Richardson et de ses coauteurs offre une manière de version définitive de ce référentiel, désormais incontournable. Il méritait d’être rendu accessible à un large public. Le commentaire qui le suit cherche à tirer les leçons générales de ces limites en matière de réorientation de nos sociétés, pour autant qu’on veuille encore vivre sur terre, et non sur une planète brûlante, offrant un accueil résiduel et malaisé à l’humanité comme aux espèces qui l’accompagnent. Il y sera question autant des fondements de cette réorientation que de ses directions et de ses développements possibles.