Daniel Marguerat
2013201420152016201820192023Daniel Marguerat, professeur honoraire de sciences bibliques à l'université de Lausanne, est un spécialiste internationalement reconnu des origines du christianisme, et particulièrement de Paul, sur lequel il travaille depuis presque quarante ans. Il a publié un grand commentaire des Actes des apôtres (2007, Labor et Fides), déjà traduit en plusieurs langues, qui est l’un des deux textes nous renseignant sur cet apôtre théologien. L’autre source se trouve dans le Nouveau Testament, dont il a également codirigé un commentaire également (Bayard-Labor et Fides, 2012). Son précédent livre au Seuil, Vie et destin de Jésus de Nazareth (2019), s’est vendu à plus de 20 000 exemplaires (GF et poche).
Paul de Tarse. L'enfant terrible du christianisme (Seuil)
Autoritaire, doctrinaire, antisémite, antiféministe, terrible est la réputation de Paul. Celle-ci est depuis toujours un prétexte courant à la critique de cette figure capitale du christianisme. S’il en est le premier personnage après Jésus, il est aussi le premier à avoir laissé des textes de sa main comme il est le maître d’œuvre de la première mission chrétienne à grande échelle. Mais les attaques à son égard ont fini par le recouvrir, et la tradition chrétienne elle-même a figé son image.
L’enjeu de ce livre passionnant est « d’exhumer la vie derrière le fossile », de relire Paul dans son histoire et dans ses textes. Au-delà du catéchisme (plus ou moins savant) auquel on réduit la synthèse de sa pensée, au-delà des biographies historiques fragiles, ce livre – le premier – montre comment cette pensée géniale est née d’un parcours de vie qui l’a modelée, infléchie et fait mûrir. Et pourquoi, née de circonstances si particulières, elle touche à l’universel. C’est à partir de là qu’il faut éclairer les deux millénaires de lecture protestante et catholique qui ont été faits de l’apôtre.
Daniel Marguerat est particulièrement compétent pour cela, et il le fait avec le même talent de vulgarisation, la même vigueur stimulante dans l’enquête, et la même rigueur que dans son Jésus. Il défend l’idée que Paul a été utilisé, dès le IIe siècle, pour défendre des causes qui n’étaient pas les siennes. Inversement, il montre aussi que ses textes ont parfois été l’occasion de renouveaux dans la théologie. Et jamais il ne cède à l’apologie : avec un art consommé du questionnement et de la contextualisation, il montre aussi les contradictions, les faiblesses de certaines réponses de Paul aux communautés qu’il a évangélisées. Un livre incontournable, qui s’imposera comme une référence.
(Photo © D.R)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.