Corinne Desarzens
20172022Née à Sète en 1952, Corinne Desarzens est une écrivaine et journaliste franco-suisse licenciée en russe. Passionnée par les langues et l’art d’intercepter les conversations, parfois traductrice, auteure de romans, nouvelles et récits de voyage, dont Un Roi (Grasset, 2011), L’Italie, c’est toujours bien (La Baconnière, 2017), elle est l’une des grandes stylistes de Suisse romande. Elle a été lauréate d’un Prix suisse de littérature en 2020 pour La lune bouge lentement mais elle traverse la ville (La Baconnière).
Un Noël avec Winston (La Baconnière)
Tournant résolument le dos à la biographie linéaire au profi t d’un montage stylistique libre, Corinne Desarzens accueille les anecdotes et les histoires qui dessinent le portrait monstre d’un Winston Churchill excessif et éclatant en tout : chef de guerre et homme politique, orateur féroce, mais aussi artiste peintre et écrivain – célébré par un Prix Nobel de littérature à la fi n de sa vie. On découvre ainsi, cheminant dans l’histoire de sa vie au gré de l’auteure, les méthodes mnémotechniques du vieux lion pour retenir ses mille-sept cents discours, sa demeure qui est un monde en soi, ses dettes... Ce portrait, par-delà ses défauts et ses qualités, décrit un battant, un phoenix, un être que rien n’abat. Noël, dit Desarzens, est une fête qui se savoure deux fois, « avidemment la première. Freinant, hallucinant, décelant partout des présages, la deuxième ». Opulant, dramatique, extraordinaire, le personnage de Churchill incarne à lui seul la magie de la fête.
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.