Colombe Boncenne
2024Colombe Boncenne se partage entre écriture, programmation littéraire (pour la Maison de la poésie à Paris et Les Correspondances de Manosque notamment), ateliers et enseignements. Dans ses deux premiers romans (Comme neige, Buchet-Chastel, 2016, prix Fénéon ; Vue mer, Zoé, 2020) une certaine mélancolie se traduisait par une ironie tantôt légère, tantôt féroce. Elle s’est ensuite engagée sur un territoire plus personnel et l’exploration d’une voix plus intime, avec Des sirènes (Zoé, 2022).
De mes nouvelles (Zoé)
La narratrice de De mes nouvelles réfléchit à son écriture, à la manière dont se construisent les fictions, comment celles-ci sont faites à partir de la réalité, comment elles s’entremêlent à cette dernière. D’une histoire à l’autre, on n’est jamais certain de se trouver dans un récit, un rêve ou dans le quotidien vécu de cette femme d’une quarantaine d’années. Car les chapitres se répondent et s’emboîtent à la manière de matriochkas, l’ensemble, comme un flux de conscience continu, dessine le portrait d’une femme. D’une grande honnêteté, la narratrice montre ses failles, ses difficultés à écrire et à se faire lire.
(Photo © Wiktoria Bosc)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.