Claudine Aubrun

Présence durant l'édition :

2024

Depuis 2000, Claudine Aubrun écrit des histoires qui font rire ou qui font peur. Ancienne étudiante aux Beaux-Arts de Toulouse, elle dessine encore aujourd’hui, expose, et illustre certains textes. Autrice de nombreux textes pour la jeunesse, de polars, d’albums, et de plusieurs romans graphiques, elle partage son temps entre Paris et son Sud-Ouest natal, l’Ariège.

 

Qui a saccagé la fourmilière ? (Syros)

Ce mercredi, Hypatie rejoint sa mère dans son laboratoire. C’est l’occasion pour elle de décrire le labo et la façon de travailler des scientifiques, et aussi d’évoquer Jean-Didier, son blob. C’est alors que Marjane, une collègue myrmécologue (spécialiste des fourmis) et amie de sa mère, pénètre dans le labo. Elle est affolée. On vient de la prévenir que la fourmilière qu’elle étudie non loin de chez elle a été saccagée ! Marjane doit faire vite : elle propose à Hypatie de l’accompagner…

Une chouette histoire qui donne l’occasion de parler des femmes scientifiques et de balayer quelques clichés : un scientifique, ce n’est pas forcément un homme très sérieux avec de grosses lunettes !

 

(Photo © Loic Le Louet)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice