Christian Lecomte
2023Christian Lecomte est journaliste au Temps. Il a été correspondant de Ouest-France et du Monde à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) de 1992 à 1998 et correspondant du Temps et de la Radio Télévision suisse en Algérie de 2000 à 2005. Il a couvert aussi les guerres d'Irak (1991) et du Rwanda (1994). Il est un écrivain reconnu et primé, auteur notamment des titres suivants : Le jour où j’ai tordu mon pied dans une étoile, roman aux éditions Desclée de Brouwer, 1996, Prix spécial de l’Unicef et prix du Premier Roman de Chambéry en 1998, Reporter à Sarajevo, livre pour enfants, aux éditions Fleurus, 1997, La paix en toutes lettres, aux éditions Actes Sud, 2002, L’interdite d’Alger, roman aux éditions Zoé, 2010, Prix Alpes Jura 2010, Cellule dormante, roman aux éditions Favre, 2019, Prix Roman des Romands 2021.
Câlin Papillon (Editions Favre)
« Le soir-même j'avais son WhatsApp. On a parlé et on est vite tombé amoureux parce qu'on avait plein de trucs en commun comme le rap-poésie de Lomepal et de Nekfeu. J'ai organisé une sortie avec elle, le vendredi 13 mars après les cours. Elle a été d'accord. On irait au bord du lac Léman parce que c'est un peu la mer. Et là j'avais un plan pour prendre sa main poétiquement. Je lui dirais pour rouler dans son cœur : Triste est la note, voilà l'air du temps, les yeux vers le ciel qui pleut... C'est de Nekfeu.
Et patatras ! On m'a planté. Ils ont annoncé le vendredi 13 mars à 14h qu'il fallait rentrer chez soi à cause du coronavirus, qu'il n'y aurait plus de cours et qu'il fallait respecter une distance sociale de deux mètres entre les gens.
On s'est regardé à la sortie des cours.
Avec mes yeux, j'ai marché deux mètres et j'ai embrassé les siens.
Plus tard, sur WhatsApp elle a dit que son cœur avait brûlé. »
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.