Catherine Safonoff

Présence durant les éditions :

201220212024

Née à Genève en 1939, Catherine Safonoff vit aujourd’hui en Haute-Savoie. La Fortune est sans doute le plus émouvant de tous ses livres. Elle y poursuit l’aventure intérieure qu’est son œuvre, tenter d’écrire sur soi avec les mots justes, les plus vrais possibles. Écrivaine majeure, elle a reçu en 2015 le grand prix C. F. Ramuz pour l’ensemble de son travail. Avec ce nouveau livre, paraît en poche La part d’Esmé, son premier roman, dont il est question dans La Fortune puisqu’elle y revient sur sa relation conjugale avec le père de ses filles.

 

La Fortune (Zoé)

« Envoyée à la campagne » dans un coin de ferme encerclé par les autoroutes de Haute-Savoie, voici une femme de quatre-vingts ans qui cherche à désarmer sa colère tout en restant de bonne foi. B. a décidé de vendre la petite maison dans laquelle la narratrice a trouvé abri depuis de longues années. Comment cet homme, le père de ses filles que le lecteur de Catherine Safonoff rencontre sous divers noms dans presque tous ses livres, a-t-il osé ? Comment a-t-elle réussi à se fourrer dans une situation pareille ? Pourquoi se met-elle hors-jeu à chaque fois qu’il s’agit d’argent ? Remontent diverses scènes originelles tissées avec le présent du déménagement : conversations avec B., événements avec ses filles, sa mère, son père. Quelles soient cruelles, tendres ou comiques, l’esprit de ces scènes ainsi que l’écriture acérée et lumineuse de l’écrivaine font mouche. Elle devient conteuse et nous parle de nous mieux que jamais. C’est déchirant, c’est magnifique… et ça finit bien.

 

 

(Photo © Pierre Abensur)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice