Catherine Lovey
20162024Née en 1967 en Valais, au sein d’une famille de paysans de montagne, Catherine Lovey se plonge très tôt dans la lecture et l’écriture. Après des études en relations internationales, complétées par un diplôme en criminologie, elle a travaillé en tant que journaliste de presse écrite, spécialisée dans les questions économiques et financières. En 2005, elle publie chez Zoé un premier roman remarqué, L’homme interdit (rééd. Zoé Poche, 2011), qui lui vaut le prix Schiller découverte. Suivront, toujours chez Zoé, Cinq vivants pour un seul mort (2008), Un roman russe et drôle (2010), et Monsieur et Madame Rivaz (2016).
Histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir (Zoé)
Plusieurs années après avoir emménagé dans un nouvel immeuble, la narratrice de ce roman ignore encore tout de son voisin, sinon qu’il s’appelle Sándor, qu’il est hongrois et homme d’affaires. Elle ne sait pas qu’il deviendra bientôt « une sorte de proche important ». Cette proximité n’est d’abord que spatiale : elle et lui vivent sur le même palier. Pour le reste, l’une est fascinée par la Hongrie, alors que l’autre ne montre presque aucun intérêt pour ce qui est pourtant son pays d’origine. Deux événements, sans lien l’un avec l’autre, changent la donne : Sándor tombe malade, puis un virus se propage sur la planète. Rationnelle, parfois subitement décalée, la narratrice accompagne et observe, questionne, s’interroge, ironise et se fâche. Elle s’inquiète pour celui qui n’est ni un parent ni son amant, pas non plus un ami au sens strict : un voisin, un homme en danger de mort, et qui refuse de l’admettre.
(Photo © Giulia Ferla)
Programme de l'auteur·trice
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.