Cătălin Dorian Florescu
2024Cătălin Dorian Florescu est né en 1967 à Timișoara et passe son enfance et sa jeunesse en Roumanie. En 1982, la famille s’enfuit et s’installe en Suisse. Il est l’auteur de nombreux romans dont Le Masseur aveugle (Liana Lévy, 2008) et Le Turbulent destin de Jacob Obertin (Seuil, 2013). Ses livres ont reçu un accueil enthousiaste et ont été traduits dans plus de dix langues. Il est lauréat de prestigieux prix littéraires dont le Prix suisse du livre (2011).
L’Homme qui apporte le bonheur (Éditions des Syrtes)
L’Homme qui apporte le bonheur est une saga qui se déroule sur deux continents et trois générations. Deux voix alternent pour raconter tour à tour l’histoire familiale de Ray à New York et celle d’Elena dans le delta du Danube, en Roumanie.
La première déroule l’histoire d’un enfant des rues dans le New York du début du XXe siècle, où se bousculent les migrants chassés par la pauvreté et la famine d’Italie, d’Irlande ou d’Europe de l’Est. C’est un monde de débrouille, dans lequel un jeune orphelin gagne sa vie en vendant des journaux et en cirant des chaussures. Il rêve de devenir un grand chanteur, mais en attendant, grâce à sa voix, il « apporte le bonheur » tantôt à ses amis, tantôt à des jeunes femmes paumées qui rêvent d’une vie meilleure.
La deuxième voix emmène le lecteur dans un endroit méconnu, tout à l’est de l’Europe, le delta du Danube – une région rude, soumise aux croyances et aux superstitions, dépendant du fleuve qui apporte aussi bien la vie que la mort. La narratrice revient sur les circonstances de la naissance et le destin tragique de sa mère, atteinte de la lèpre et qui est enfermée dans la dernière léproserie d’Europe, un lieu isolé, oublié de tous.
Le récit à deux voix, l’écriture limpide, souvent d’une grande poésie rendent L’Homme qui apporte le bonheur à la fois bouleversant et lumineux.
Un hymne fulgurant à la grandeur de la vie et un voyage inoubliable !
Traduit de l’allemand (Suisse) par Elisabeth Landes
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.