Carmen Stephan
2021Née en 1974 en Bavière , Carmen Stephan vit aujourd’hui à Genève, après de nombreuses années à Rio de Janeiro. Après Mal Aria, auréolé en 2012 du prix littéraire de la fondation Jürgen Ponton, du prix du premier roman de la Maison Buddenbrook et du prix de l’académie allemande de Rome, Arabaiana est son deuxième roman
Arabaiana (Chambon)
En 1941, quatre pêcheurs s’embarquent sur un radeau de fortune pour rejoindre Rio où ils entendent demander audience au président afin de revendiquer leurs droits. Ils sont accueillis en héros et obtiennent justice. Orson Welles, qui vient de réaliser Citizen Kane, décide de raconter leur odyssée. Mais pendant le tournage, Jacaré, l’un des pêcheurs, tombe du bateau et disparaît dans la mer. Inspirée par cette histoire où le réel se mêle à la légende tragique, Carmen Stephan compose un roman puissamment poétique sur une expérience humaine hors du commun doublé d’une réflexion sur les fondements de l’authenticité, de la vérité artistique et de la mise en scène.
(Photo © Nica Krauer)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.