Bertrand Schmid

Présence durant les éditions :

2016201720192021

Bertrand Schmid est né en 1975 à Lausanne. Il a suivi des études de grec ancien, d’égyptologie et de théologie. Il a publié un court récit, Ailleurs, aux éditions d’autre part en 2011, réédité dans son recueil Autres ailleurs, aux éditions L’Âge d’Homme, en 2017. Polygraphe, boulimique littéraire, il rédige des textes pour le milieu de l’art contemporain (Manuel Müller, sculpteur, éditions Notari) et des nouvelles pour des revues (Le Persil, L’Abat-Jour, Arkhaï). En 2016, il publie son premier roman aux éditions L’Âge d’Homme, Saison des ruines. Il a publié un recueil de poésies, Eau dedans eau dehors, aux éditions Samizdat.

 

L'aiguilleur (Inculte)

Au fond de la forêt où il vit, le vieux Vassili n’entend plus le fracas des villes. Les délires de grandeur de la nation se perdent dans les bois avant de l’atteindre. Seul un portrait de Staline, accroché au mur de sa cabane, témoigne de l’omniprésence du régime. Qu’il neige ou qu’il vente, l’aiguilleur solitaire a pour mission d’entretenir une portion de voie, mais il semble que les rails ne mènent nulle part. Il ressasse son passé… Cinquante ans depuis que Nadja, son fol amour de jeunesse, a disparu. Elle vit encore en lui. Si seulement elle pouvait prendre forme… Vassili n’a peut-être plus toute sa tête. Les visites sont rares, mais il craint toujours que le Parti se rappelle à lui. Un jour, pourtant, une découverte inattendue va bouleverser ses souvenirs et son présent. Récit d’un voyage au bout d’une vie, L’Aiguilleur nous fait assister à la lente métamorphose d’un monde, dans le silence d’un clair-obscur sans cesse brouillé. L’écriture de Bertrand Schmid, d’une sensibilité exacerbée, met en relief le moindre détail, la moindre sensation, et parvient, par son extraordinaire précision et sa poignante empathie, à faire de Vassili, l’aiguilleur éperdu d’amour, un personnage de légende digne des grands romans russes.

 

(Photo © Anne Bichsel)

 

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice