Bernardine Evaristo

Présence durant l'édition :

2023

Née à Eltham (Royaume-Uni) en 1959, Bernardine Evaristo est la première femme noire à avoir obtenu le prestigieux Booker Prize en 2019. Militante, activiste, dramaturge, présidente de la Royal Society of Literature, elle est considérée comme l’héritière de Toni Morrison. Fille, femme, autre, Mr. Loverman et Des racines blondes sont publiés aux éditions Globe.

 

Des racines blondes (Globe)

Et si l’Afrique avait conquis le monde ? Et si les maîtres étaient devenus les esclaves ?
Née dans une famille d’agriculteurs anglais, enlevée par des trafiquants et revendue en Aphrika, Doris a été réduite en esclavage par le Chef Kaga Konata Katamba Ier, dont les initiales – KKK – sont gravées sur sa peau. Mais lorsqu’elle tente de s’échapper, le soir de la messe Voodoo, elle se heurte à la violence d’une société tout entière fondée sur l’exploitation de son peuple. Expédiée dans les champs de canne à sucre, Doris, sous la poigne bienveillante de la viking Ye Mémé, va découvrir la culture des esclaves et renouer avec ses racines blondes …
Dans cette fable uchronique qui doit autant à Lewis Carroll qu’à Toni Morrison, Bernardine Evaristo inverse les couleurs de l’histoire pour mieux démonter et dénoncer les mécanismes de domination à l’oeuvre dans nos sociétés.

 

Traduit de l'anglais par Françoise Adelstain.

 

Manifesto (Globe)

Ne jamais abandonner : telle est la devise que n’a cessé de suivre Bernardine Evaristo, tout au long de son extraordinaire trajectoire. Née d’un ouvrier nigérian et d’une institutrice anglais, l’autrice de Fille, femme, autre - qui lui a valu le Booker Prize en 2019 aux côtés de Margaret Atwood - raconte ici son enfance dans la banlieue londonienne des années 1960, ses épreuves, le racisme, les injustices, mais aussi la foi inextinguible et joyeuse qui l’a guidée dans ses nombreuses aventures.
Autoportrait de l’artiste en femme rebelle, passionnée et touche-à-tout, Manifesto nous entraîne dans les coulisses d’une vie trépidante faite d’amours, de création et d’engagement. Ce texte intime jette un regard neuf sur quelques-unes des questions essentielles de notre époque - le féminisme, la sexualité, le militantisme, le communautarisme. Avec panache, humour et générosité, Bernardine Evaristo nous invite, chacune et chacun, à devenir ce que nous sommes, envers et contre toutes les formes d’oppression.

 

Traduit de l'anglais par Françoise Adelstain.

 

(Photo © Jennie Scott)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice