Bernard Ollivier

Présence durant l'édition :

2016

Bernard Ollivier est un journaliste et écrivain français. Il a décidé de se consacrer à l’écriture et à la marche. Il entreprend une longue marche de 12 000 km d’Istanbul à Xi’an sur la route de la soie qu’il retrace dans ses trois volumes Longue marche vendus à 350'000 exemplaires. Dans son nouvel opus Longue marche, suite et fin, Bernard Ollivier raconte les 3 000 km, de Lyon à Istanbul qu’il accomplit avec sa compagne, Bénédicte Flatet. Fondateur de l’association Seuil, il se consacre aux jeunes délinquants en leur proposant la marche comme une alternative à la prison. Il est aussi l’auteur de Nouvelles d’en bas, La vie commence à 60 ans, Aventures en Loire, Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main et Sur le chemin des Ducs.

 

Longue marche, suite et fin
Bernard Ollivier pensait en avoir fini avec la route de la Soie. 12 000 kilomètres à pied, pour rejoindre la Chine depuis la Turquie, cela suffit pour un retraité ! C’était sans compter sur Bénédicte Flatet, sa compagne, et son refus obstiné de s’arrêter. À soixante- quinze ans, le voici de nouveau sur les routes pour parcourir les 3 000 kilomètres qui lui manquaient entre Lyon et Istanbul, et boucler la boucle. Un trajet à travers l’Italie du Nord et l’histoire tragique des Balkans qu’il accomplira, pour une fois, en couple.

(photo © G. Loucel)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice