Antoine Jaquier

Présence durant les éditions :

20132015201720192023

Écrivain suisse Antoine Jaquier est né à Nyon en 1970 et vit depuis en région lémanique.
Son premier roman, Ils sont tous morts a été lauréat du Prix Edouard Rod 2014. Son second roman, Avec les chiens remporte en 2016 le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne. Il a obtenu La Bourse vaudoise d’aide à l’écriture pour son troisième roman Légère et court-vêtue, paru en 2017.
Il a publié en 2015 Simili-love aux éditions Au diable vauvert, réédité dans la collection Les Poches du Diable ainsi qu’Ils sont tous morts.

 

Tous les arbres au-dessous (Au diable Vauvert)

Retranché dans une ferme isolée du massif Vosgien, le narrateur avait parfaitement anticipé la fin inéluctable d’un monde et d’une civilisation. Alors qu’à l’extérieur, chaos politique, civil et social réduisait les villes à l’état de zones fantôme, lui s’est minutieusement préparé à une vie en autarcie, à la survie et ses techniques de base, la terre, la chasse, l’animalité et l’isolement.
Mais après l’usure de mois de solitude, Mira, adolescente muette et sauvage, fait son apparition, très vite rejointe par Alix, jeune personne au genre fluide. Ils vont devoir s’apprivoiser. Une rencontre initiatique shamanique va, par l’entremise de l’ayahuasca, les confronter à eux-mêmes ainsi qu’à d’autres réalités du vivant.
Récit survivaliste postapocalyptique rural, dans une ambiance qui rappelle les grandes heures de l’anticipation à la française, Tous les arbres au-dessous est tout à la fois un roman d’aventure humaine et un roman du retour à la nature, une expérience qu’Antoine Jaquier a lui-même expérimentée dans un vieux chalet des montagnes suisses.

 

(Photo © Philippe Matsas)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice