Anne Crausaz

Présence durant les éditions :

20122015201720192023

Anne Crausaz est née en 1970 à Lausanne. Diplômée en design graphique de l’École cantonale d’art de Lausanne, elle exerce cette profession pendant quinze ans. Son premier livre pour enfants, Raymond rêve, est publié aux éditions MeMo en 2007 et remporte le Prix Sorcières en 2009. De nombreux autres ont suivi, dont J’ai grandi ici (2008), Bon voyage petite goutte (2010), L’oiseau sur la branche (2014), Quel est ce légume ? (2019) et, tout récemment, Une nuit au jardin (2021), tous aux éditions MeMo. En Suisse romande, c’est elle qui réalise chaque année depuis 2013 l’affiche ludique et colorée du Samedi des Bibliothèques.

 

L'imagier des sens (Askip)

Avec comme terrain d’expérimentation et d’inspiration la nature qui l’entoure, l’illustratrice revient dans ce livre au dessin à la main pour aller au plus près des sensations, à l’essentiel. Les quatre éléments sont de plus en plus présents dans l’actualité, entre incendies, inondations, avalanches, tempêtes et glissements de terrain. Quant aux cinq sens, malgré le fait que l’enfant les utilise au quotidien, il doit d’abord apprendre à les nommer, puis, en grandissant, lorsqu’il les connaît enfin, il n’y prête plus vraiment attention. Il semble pourtant plus important que jamais de garder nos sens en émoi, de vivre avec – et pas contre – les éléments.

Dans ce livre d’images, Anne Crausaz propose d’associer chaque élément poétiquement à un sens : sentir le feu, le voir, le toucher, l’entendre et le goûter. Sentir l’eau, la voir, la toucher, l’entendre et la goûter… Cinq sens multipliés par quatre éléments, ce qui représente vingt double-pages séparées par des chapitres.

Le terrain d’expérimentation et d’inspiration d’Anne Crausaz est la nature qui l’entoure. La visée de cet album n’est pas didactique, il est plutôt imaginé comme une invitation à la curiosité, à l’observation, et les dessins ne chercheront pas à apporter une réponse scientifique ni à illustrer le texte. D’où le choix du dessin à la main, qui permettra à l’auteure, habituée des images numériques dans ses albums jeunesse précédents, de toucher au plus près les sensations en allant à l’essentiel, que ce soit au niveau des images ou du texte, peu bavard. Sentir la gouache, l’eau, le papier, les entendre, les toucher… dans une recherche picturale au service de l’histoire, car il s’agit avant tout d’un livre destiné aux enfants.

 

(Photo ©Lucien Crausaz)

 

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice