Amitav Ghosh

Présence durant l'édition :

2021

Amitav Ghosh est l’un des plus célèbres auteurs indiens contemporains. Né en 1956 à Kolkata, il a passé son enfance au Bangladesh, en Iran, en Inde et au Sri Lanka. Après avoir enseigné à Delhi et aux États-Unis, il partage désormais sa vie entre Kolkata, Goa et Brooklyn. Célébrés dans le monde entier, couronnés de prestigieux prix littéraires, ses romans soulèvent l’enthousiasme des lecteurs. Les Feux du Bengale (Le Seuil, 1990) a reçu le prix Médicis étranger. Les éditions Robert Laffont ont publié sa trilogie de l’ Ibis : Un océan de pavots (2010, sélection Booker Prize), Un fleuve de fumée (2013), et Un déluge de feu (2017). Il est également l’auteur de nombreux essais, dont Le Grand Dérangement, paru en janvier 2021 chez Wildproject.

 

La Déesse et le Marchand (Actes Sud)

Lors d’un de ses séjours annuels en Inde, Deen, bientôt sexagénaire, accepte sans enthousiasme de visiter un temple perdu dans la mangrove. Lui qui a plutôt le profil du rat de bibliothèque s’improvise alors baroudeur, loin d’imaginer que cette excursion n’est que le début d’une folle équipée. Lancé sur les traces d’une mystérieuse légende, il voit sa vie bouleversée par d’effarantes péripéties et d’étranges coïncidences. Au point qu’il se met à douter – de lui-même, et de sa lecture du monde. Dans ce formidable roman d’aventures, l’auteur offre une puissante résonance aux enjeux humains et environnementaux de notre temps, et dévoile une vision troublante des affres de nos sociétés figées dans le déni. Avec un brio époustouflant, un art consommé de la narration, avec liberté, humour, engagement, Amitav Ghosh place son lecteur face à la manière dont l’homme occupe le monde, et face au vertigineux chaos du XXIe siècle.

 

(Photo © Ivo van der Bent)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice