Alexandre Glikine

Présence durant l'édition :

2023

Historien et helléniste, le Genevois Alexandre Glikine (nom de plume) est l’auteur de deux romans, L’Inconnu d’Aix et Alypios (Paris, La Différence, 2008 et 2009), d’un recueil de nouvelles, Richter 6.5 (Prilly, Presses Inverses, 2023), ainsi que d’un recueil poétique, Igoumenitsa Blues (Prilly, Presses Inverses, 2021, 2e éd. 2023). Lecteur assidu de littérature grecque moderne, il a enseigné les langues anciennes au Collège de Genève, puis l’Histoire ancienne aux universités de Genève et de Lausanne. Ses voyages l’ont conduit dans de nombreuses régions de Grèce, en particulier le nord du pays, moins connu des touristes. Désormais retraité, il vit près de Genève.

 

Richter 6.5. Et autres nouvelles grecques (Presses Inverses)

Alexandre Glikine est l’auteur de deux romans (L’inconnu d’Aix, 2008, et Alypios, 2009) et d’un recueil de poèmes (Igoumenitsa Blues, 2021). Avec le recueil Richter 6.5, il poursuit ses interrogations sur la quête de soi et l’indétermination du désir. De recherches ethnomusicologiques en Épire à des vacances sur une plage perdue, de Thessalonique ébranlée par un séisme jusqu’à l’entrée mythique des Enfers, ces six nouvelles étranges ont pour cadre la Grèce contemporaine.

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Dimanche

9h30-19h00 Dédicaces