Alain Freudiger
20152016201920202024Alain Freudiger est né en 1977. Il a étudié l’histoire du cinéma et son œuvre littéraire est composée de romans (Liquéfaction, Hélice Hélas, 2019), de nouvelles (Espagnes, La Baconnière, 2016) et de poésie (Au téléphone, Héros limite, 2023). Le Mauvais génie (Une vie de Matti Nykänen), une biographie du sauteur à ski finlandais, a reçu le Grand Prix Sport et Littérature en 2020. Il est également auteur de pièces sonores et travaille comme documentaliste aux archives de la Radio Télévision Suisse.
Arpenté (La Baconnière)
Il a quatre ans, il est assis par terre dans une cour et c’est son premier souvenir. Il évoque le sol comme élément primordial de cette période de vie, au sens propre comme au figuré. Le narrateur s’aventure dans ce territoire d’enfant, si souvent parcouru et si précisément connu. Resurgissent alors les impressions de ces premières expériences : le rapport fort et sans filtre à la nature et aux lieux et surtout, la naissance des relations affectives.
Le ton joyeux du récit est celui de l’âge des découvertes et de l’émerveillement, qu’Alain Freudiger rend dans une langue sans affèterie à hauteur de vue d’un jeune garçon. Dans ce récit sociologique d’une enfance dans les années 1980, on oscille entre le piquant de Colette et l’acuité de Perec.
Je dois parler du sol. Car de cette expérience et de ce souvenir ressort une autre chose très nette : dans la petite enfance, l’importance du sol, et de ce qu’on y voit, de ce qu’on y trouve, de ce qu’on y tâte, du pied ou de la main, est considérable.
(Photo © Magali Dougados)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.