Humour, grande littérature et belle musique
Avec Jean-Pierre Althaus, texte et jeu ; Rachel Kolly d’Alba, violon ; Jean-Pierre Potvliege, Lumières,
Salle Belle Epoque, Casino de Morges, entrée libre
Consommer de la grande littérature sans modération peut conduire à une accoutumance irrésistible. Gonzague Loichemol a vécu cette expérience troublante. Dès l’adolescence, une certaine Emma Bovary l’a détourné des stades et des boîtes à la mode pour les jeunes.
Se sentant gagné par cet enchantement, il a tenté d’oublier Emma en se réfugiant auprès d’Anna Karénine. Subterfuge vain, car sa passion pour l’héroïne romanesque n’a fait que s’accroître. La douce Esmeralda n’a pas atténué sa dépendance au plaisir de connaître le destin hors norme de ces femmes imaginées par les auteurs les plus célèbres.
Ne parvenant pas à résister à l’attraction de sa bibliothèque et des librairies, il a failli tomber sous le charme vénéneux de Milady de Winter ou sous l’attrait mystérieux exercé par la marquise de Merteuil. Il a déployé des stratégies de diversion afin de ne pas succomber à la tentation d’incruster Dulcinée dans ses pensées obsessionnelles. Trouvant refuge sous une fenêtre de Vérone, Gonzague Loichemol a goûté au frisson de ressentir les émotions suscitées par les mots enivrants de Juliette.
Cette attirance inéluctable a fini par modeler son existence au point d’influencer inexorablement sa destinée. Ce récit, parsemé de belles plages musicales en adéquation avec les situations évoquées, offre un panorama d’extraits des plus grandes œuvres littéraires. Il guide le spectateur dans le dédale du plaisir de la découverte ou de la redécouverte avec un humour fait d’autodérision et de pirouettes drolatiques.
Avec des extraits de :
Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire
Madame Bovary de Gustave Flaubert
Salammbô de Gustave Flaubert
Anna Karénine de Léon Tolstoï
Nana d’Emile Zola
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes
Carmen de Prosper Mérimée
Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas
Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
Un amour de Swann de Marcel Proust
Les Chouans d’Honoré de Balzac
Eugénie Grandet d’Honoré de Balzac
La Princesse de Clèves de Marie-Madeleine de La Fayette
Roméo et Juliette de William Shakespeare
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine