Le Petit déjeuner de Roger-Pol Droit
Beau-Rivage Palace de Lausanne
> Samedi 7 mai 2016

Le deuxième Petit déjeuner du Livre sur les quais en 2016 se déroulera en compagnie de l’écrivain philosophe français Roger-Pol Droit, autour du thème "Ouvrir la philosophie". Il sera accompagné de Monique Atlan, avec qui il vient de publier L’espoir a-t-il un avenir? La rencontre sera animée par le journaliste Pascal Schouwey.

Réservation dès maintenant et jusqu’au vendredi 6 mai (nombre de places limité) :
- par mail à l’adresse : events@brp.ch
- par téléphone : 021 613 33 40

Prix de l’entrée : 50 francs, payables sur place. La caisse sera ouverte dès 9h30.

Au programme:

- 10h : buffet Petit déjeuner dans le décor somptueux de la salle Rotonde
- 11h-12h15 : rencontre avec Roger-Pol Droit, animée par Pascal schouwey
- dès 12h15 : séance de dédicaces

Photo © Philippe Matsas:Flammarion
(photo © Philippe Matsas pour Flammarion)

 

Roger-Pol Droit
Roger-Pol Droit est philosophe, écrivain et journaliste. Normalien, agrégé de philosophie, docteur d’État, habilité à diriger des recherches, il a été professeur de philosophie, puis chercheur au C.N.R.S., où il a travaillé sur les représentations des autres chez les philosophes occidentaux.
Parallèlement, il a publié des récits, romans et textes de fiction, à mi-chemin de la poésie et de la réflexion, qui ont connu un grand succès public, comme 101 expériences de philosophie quotidienne ou Dernières nouvelles des choses.
Chroniqueur au journal Le Monde, au magazine Le Point et au journal Les Echos, il est également l'auteur de nombreux livres d'initiation comme Les religions expliquées à ma fille, La philosophie expliquée à ma fille ou Une brève histoire de la philosophie.

 

Monique Atlan
Monique Atlan est journaliste à France 2 depuis 1977. Licenciée en Droit, diplômée de Sciences Po et de Langues orientales, elle produit et présente l’émission littéraire quotidienne "Dans quelle éta-gère". Elle a réalisé avec Roger-Pol Droit l'adaptation pour France 5, en 40 épisodes, de 101 expériences de philosophie quotidienne.

 

L’espoir a-t-il un avenir?
Et si l’on osait reparler d’espoir? Et pas seulement en parler, mais le vivre à nouveau. Dorénavant, l’avenir fait peur au lieu de faire envie. Chacun nourrit toujours des espoirs intimes, mais les grands espoirs collectifs sont en panne.
Comment redonner un avenir à l’espoir? Voilà ce que nous cherchons. En explorant d’abord ses sources grecques, juives et chrétiennes. En suivant ses tribulations occidentales, du mythe de Pandore au siècle des révolutions, qui le révèlent tour à tour ambigu, religieux, politique, continûment orienté par un désir de futur. Pourtant, dans notre monde obsédé par l’immédiat et le seul présent, l’espoir en vient à manquer d’horizon, de temps, d’action, de pensée vivante.
Nous proposons de reprendre l’espoir au sérieux, de lui redonner sa place et ses chances, d’en refaire l’apprentissage. Contre tous les philosophes qui s’en sont mêlés ou l’ont rejeté, nous jugeons vitale cette singulière émotion pensante. Sans un espoir lucide et bien tempéré, l’humanité perdrait sa dignité.

 

Qu'est-ce qui nous unit?
Conflits, affrontements polémiques... Notre quotidien se noie sous les informations de ce qui nous divise, sous les constats de nos désunions.
Au point de faire parfois oublier l’autre versant, tout aussi immense, celui de nos attachements, de nos retrouvailles, de nos solidarités.
De quelle nature est donc ce lien humain, qui se tient à l’arrière-plan des déchirures ? Est-il inné ? Pluriel ? Spontané ? Sans cesse à construire ?
Pour répondre à ces questions, Roger-Pol Droit explore ces "nous" auxquels nous participons et qui nous constituent: le "nous" de la famille, celui des amis et des amants, de ceux qui parlent une même langue, le "nous" du terroir et celui des citoyens, le "nous" de l’humanité – sans oublier le "nous" des vivants, toutes espèces rassemblées.
Dis-moi de quel "nous" tu parles, je te dirai ce qui le tisse et nous relie aux autres – telle est la maxime de cet essai incisif, qui éclaire cette question urgente d’une lumière inattendue.

 

En partenariat avec le Beau-Rivage Palace
Les Petits déjeuners du Livre sur les quais sont des rendez-vous littéraires qui allient plaisir de la table et rencontre privilégiée avec un auteur. Lancés en 2013, les Petits déjeuners du Livre sur les quais ont pour objectif de prolonger le salon de septembre sur l'ensemble de l'année en organisant des rencontres entre des auteurs et le public. Ces rencontres ont lieu trois fois par an et se déroulent au Beau-Rivage Palace de Lausanne (salle Rotonde) le samedi matin dès dix heures, sur inscription. Le public peut y savourer un somptueux petit déjeuner dans un splendide décor, puis assister à un entretien avec le ou les auteurs invités, discuter avec eux et faire dédicacer leurs livres.

logos ptits dejs