« Terra di artisti », terre d’artistes, voilà comment se présentait jadis le Tessin sur une célèbre affiche de son office du tourisme. C’est ainsi que voudrait se présenter à Morges ce canton où vivent de nombreux écrivains qui investissent la langue italienne à travers un prisme de créativité de haut vol, entre poésie et narration, entre polar et roman classique, jusqu’aux nouvelles formes de création multimédia.
Face à cette réalité multiple, les rencontres morgiennes permettront de mieux faire connaître une vie culturelle très intense et de nombreux talents qui doivent souvent se frayer un chemin dans un marché local restreint. La littérature de Suisse italienne est mal connue dans le reste du pays, tandis que le monde éditorial du voisin italien – qui a souvent promu et sélectionné les meilleures plumes de ce vivier – traverse aujourd’hui une crise sans précédent.
En dépit des difficultés croissantes, plusieurs auteurs des nouvelles générations arrivent à « percer » bien au-delà des frontières linguistiques et nationales. Et plusieurs d’entre eux, invités à Morges, font également figure d’animateurs culturels, engagés dans la promotion de manifestations littéraires de qualité telles qu’Eventi letterari Monte Verità, ChiassoLetteraria, Poestate, Piazzaparola, Festival di narrazione Arzo et Babel, manifestations qui enrichissent la scène cantonale.
Pour en savoir plus sur notre hôte d'honneur, vous pouvez lire ce très bel interview accordé à Bernard Chappuis, journaliste à 24 Heures, par Tiziana Mona, coordinatrice de la présence du Tessin.
Publiée aux éditions d'En bas en 2014, la brochure intitulée Petit canon littéraire tessinois est en téléchargement libre ici.