Le livre sur les quais a lancé cette année une nouvelle formule de rencontre conviviale avec un auteur à Nyon : les Afterworks du Livre sur les quais, organisés en partenariat avec la Bibliothèque de Nyon. Au menu de ces nouveaux rendez-vous littéraires, un entretien mené par un journaliste, des dédicaces et un apéritif dînatoire. Après Gilbert Sinoué en avril, nous accueillons Metin Arditi pour ce deuxième Afterwork de l'année, le jeudi 17 novembre dès 18 heures. L’événement, prévu initialement à l’Hotel Le Rive, est déplacé à la salle des mariages du Château de Nyon.
Réservation dès maintenant et jusqu'au mercredi 16 novembre (nombre de places limité) :
- par mail : info@lelivresurlesquais.ch
- par téléphone : 021 863 22 58
Prix : Fr. 35.- par personne, payables à la réception dès 18h.
Au programme :
Dès 18h : accueil et ouverture des portes
18h30-19h45 : rencontre avec Metin Arditi, animée par Pascal Schouwey
Dès 19h45 : séances de dédicaces et apéritif.
Metin Arditi
Metin Arditi est un romancier suisse d'origine turque, notamment auteur du Turquetto (Actes Sud, 2012, prix Jean Giono) et, chez Grasset, de La Confrérie des moines volants (2014) et Juliette dans son bain (2015). Envoyé spécial de l'UNESCO pour le dialogue interculturel, il accomplit de fréquents voyages en Israël et en Palestine, en Turquie et en Arménie. A Genève, il préside la fondation Pôle Autisme.
L’enfant qui mesurait le monde
À Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l’un près de l’autre, chacun perdu au fond de sa solitude. Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l’ordre du monde. Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l’étude qu’elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d’Or, raconte à Yannis les grands mythes de l’Antiquité, la vie des dieux, leurs passions et leurs forfaits... Un projet d’hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école, sorte de phalanstère qui réunirait de brillants sujets et les préparerait à diriger le monde?
Lequel des deux projets l’emportera? Alors que l’île s’interroge sur le choix à faire, d’autres rapports se dessinent entre ces trois personnages, grâce à l’amitié bouleversante qui s’installe entre l’enfant autiste et l’homme vieillissant.