Pour son dernier week-end estival, La Coquette offre sa scène littéraire aux artistes invité.e.s dans le cadre du Livre sur les quais. De vendredi à dimanche, découvrez la littérature autrement, sur scène et en musique, tout en profitant du cadre magnifique au bord du lac.
Des concerts animeront les soirées du Livre sur les quais, tandis que les journées seront consacrées à des découvertes…
Les inscriptions sont obligatoires et sont ouvertes ! Découvrez le programme complet :
Programme
Vendredi 04 septembre
> 14h00 - 15h00
Vernissage « Tumulte postcorona – Les crises, en sortir et bifurquer » (en bas)
En présence de Jacques Dubochet, Anne-Catherine Menétrey-Savary et Luc Recordon
Avec une brève lecture de Pascal Cottin
> 16h00 - 17h00
Lecture musicale « Seconde nature »
Avec Matthieu Ruf
En présence de Cyrielle Formaz
Adaptation scénique de Seconde nature (Paulette éditrice, 2018).
> 18h00 - 19h10
Evénement « Imaginer le monde de demain »
Avec Laurence Boissier, Isabelle Carré, Elisa Shua Dusapin, Thomas Flahaut, Yves Gaudin, Julie Guinand, Blaise Hofmann, Mathias Malzieu, Daniel de Roulet, Anne-Sophie Subilia, Tom Tirabosco
En présence de Michael Borcard et Guillaume Pi (musique)
Animé par Pascal Schouwey
Face à cette période de crises sanitaires, économiques et sociales que nous traversons, que nous réserve le monde de demain ? Personne ne peut prédire à quoi il ressemblera. Prenant leurs rêves, espoirs et imaginations comme seuls repères, 10 romanciers proposeront des lectures d’un texte inédit sur ce monde dit d’après. 10 approches singulières, libres et personnelles pour imaginer ensemble le monde de demain. La performance sera illustrée en live et accompagnée de musique.
> 21h00 - 23h00
En présence de Erik Bonerfält, Cyrielle Formaz
Meimuna, c’est le nom d’une espèce de cigale, mais aussi le projet musical d’une jeune autrice, compositrice et interprète valaisanne, Cyrielle Formaz, et du guitariste Erik Bonerfält. Une voix douce, mélodieuse et enivrante.
Samedi 05 septembre
> 11h00 - 12h00
Jeunesse - Conte « Babel Africa »
Avec Muriel Bloch
En présence de João Mota (Guitare)
Une grande veillée des nouveaux maîtres de la parole africaine, pour rendre... conte de la diversité culturelle de l'Afrique, vaste continent où l'oralité et la transmission restent des valeurs centrales et nécessaires. Muriel Bloch raconte quelques contes du continent d’Ouest en Est, accompagnée en musique par João Mota.
> 16h00 - 17h00
Performance « Les amoureux c’est vulgaire »
En présence de Sandor et Philippe Soltermann
Sandor (autrice, compositrice et interprète) et Philippe Soltermann unissent leurs disciplines autour d'une lecture sur la vieille histoire aussi banale que géniale de l'amour, de l'attirance, de la souffrance, du désir et de l'érotisme.
> 18h00 - 19h00
Lecture musicale « Hommage à Boris Vian »
Avec Mathias Malzieu, Carmen Maria Vega
En présence de Antoine Rault (guitare)
Animé par Pascal Schouwey
À l'occasion du Centenaire de Boris Vian, venez retrouvez l'artiste polymorphe Mathias Malzieu, parrain du Centenaire, la chanteuse, écrivaine et comédienne Carmen Maria Vega, pour un hommage au « Prince » du Jazz de Saint-Germain-des-Prés : un moment haut en couleurs où lectures, échanges et chansons nous plongeront dans toute la beauté et l'actualité de l'œuvre de Boris Vian.
> 21h00 - 23h00
En quatre albums, Sim’s s’est construit une identité forte dans le paysage musical suisse, réunissant autour de lui cinq musiciens expérimentés, le «rap» de Sim’s ne trouve pas sa place dans une catégorie, un classement. Un rap original, loin des clichés bling-bling. S’engageant dans des causes diverses comme la violence conjugale dans le projet «Jamais Deux», exaltant sa colère face aux initiatives populaires de l’UDC dans «Qu‘ils m’entendent» ou plus récemment en signant sa première pièce de Théâtre «Mieux Demain», Sim’s s’amuse avec les mots, avec les frontières.
Dimanche 06 septembre
> 11h00 - 12h00
Remise du prix Vigousse de la Semaine du Goût
Animé par Josef Zisyadis (en partenariat avec la Semaine du Goût)
Concours de nouvelles et de dessins
> 13h00 - 14h00
Lecture musicale « La Commode aux tiroirs d’Olivia »
Avec Olivia Ruiz
En présence de Vincent David (guitare), David Hadjadj (Clavier)
Autrice-compositrice, chanteuse et romancière, Olivia Ruiz est une créatrice aux multiples facettes. La pétillante artiste propose une lecture musicale, durant laquelle elle alternera lectures d’extraits de son premier roman, La Commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattès) et chansons de son répertoire.
> 15h00 - 16h00
Avec Marc Alexandre Oho Bambe
En présence de Sinaly Zon (Kora)
Marc Alexandre Oho Bambe, aussi appelé Capitaine Alexandre, présente Traversé(e)s, une adaptation pour la scène du roman Les Lumières d’Oujda (Calmann-Levy). Texte d'encre et d’exils. Réflexion profonde sur les raisons et déraisons qui poussent à prendre la mer, la route des déserts et tous les risques. Pour une autre vie. Long poème sonore et visuel, rappé, slamé, conté. Récit initiatique, qui dit l'odyssée d'Ulysses à la peau sombre, les chemins d’errance. La vie, avant pendant après le « parcours". La vie toujours soleil devant. Capitaine Alexandre offre en partage dans ce spectacle intime et intimiste, personnel et universel à la fois, un propos riche d’humanités enlianées et d’espérances entrelacées, malgré les tempêtes, la rage et le désespoir qui minent des femmes et des hommes, enfants du monde. En quête d'azur.
> 17h00 - 18h00
Avec Mélanie Richoz, Kotimi
En présence de Patrick Dufresne (batterie-percussions)
Mélanie Richoz livre avec Apollo (Slatkine), un texte aux confins de la prose et de la poésie, une célébration de l’amour maternel, illustré par des dessins de l’artiste et illustratrice, Kotimi. Réflexion sur les fragilités familiales et les changements liés à l’arrivée d’un nouveau-né, ce livre hybride sera mis en musique par Patrick Dufresne et accompagné de dessins en live de l’illustratrice pour une performance riche autour de ce thème précieux qu’est la naissance d’un enfant.
> 21h00 - 23h00
Concert de El-Mizan – maghrock
Dans le jargon des musiciens nord-africains, El Mizan signifie « lʹéquilibre », mais aussi « le groove » ! Et du groove il y en a dans ce quatuor mêlant musiques traditionnelles nord-africaines et musiques actuelles, jusqu’au rock déchaîné, chantés en darija, le dialecte maghrébin. Le mandoliste algérien Anouar Kaddour Chérif est entouré du guitariste Romain Luder, du multi-instrumentiste Sami Grar, du percussionniste Romain Magnenat et du clarinettiste Damien Converset.