Crée en mars 1963 la maison d’édition de Pierre et Franca Belfond se consacre d’abord aux classiques, Stendhal, Victor Hugo, Lautréamont, œuvres méconnues ou oubliées, une cinquantaine de titres qui seront suivis par une collection d’entretiens (Ionesco, Salvador Dali, Marcel Jouhandeau, etc.) et de livres historiques.
Lorsque les romans entrent au catalogue, c’est l’envolée avec le grand succès de Love Machine de Jacqueline Susan, en 1970. Ensuite, aux côtés des best-sellers tels que Les Oiseaux se cachent pour mourir de Coleen Mac Cullough, Pierre Belfond publie Cavanna (Les Ritals, Les Russkoffs), un riche catalogue de littérature étrangère (Scott Fitzgerald, Stefan Zweig, de nombreux auteurs d’Amérique latine et d’Europe de l’Est) ainsi que des documents, une collection de poésie, des dossiers et de prestigieux entretiens. Avec les sociétés filiales (notamment Les Presses de la Renaissance, Acropole, Le Pré-aux-Clercs) se forme un groupe que Pierre Belfond vend en 1990 et qui se trouve aujourd’hui au sein de Place des Éditeurs, filiale du Groupe EDITIS.
La direction littéraire des Editions Belfond est assurée depuis 1995 par Françoise Triffaux, qui enrichit et recrée le domaine étranger avec des auteurs tels que Colum McCann, Haruki Murakami, Jordi Soler et Douglas Kennedy. Elle crée Belfond Noir pour la littérature policière, Mille Comédies, Esprit d’Ouverture (avec Fabrice Midal) et publie des documents remarqués et primés tels que Les Enfants de Staline d’Owen Matthews, Rescapé du Camp 14 de Blaine Harden et Notre force est infinie de Leymah Gbowee, Prix Nobel de la Paix.
Le domaine français des éditions Belfond a été placé sous la direction de Juliette Joste en 2012. Belfond français accompagne depuis vingt ans le succès croissant des romans de Françoise Bourdin. Avec une programmation de vingt titres par an seulement, Belfond mène une politique d’auteurs attentive et constructive, défendant des personnalités littéraires fortes et singulières. La maison accueille le grand romanesque historique avec Theresa Révay, les romans ancrés en région de Gilbert Bordes, le polar de Nadine Monfils, et les univers très personnels de Xavier Hanotte ou Hugo Boris. Plus récemment, la maison s’est ouverte à de nouvelles voix, comme celles de Frédérique Martin, Isabelle Pestre, Béatrice Wilmos, François Prunier, Julie Bonnie ou Arnaud Viviant.