Menu Fermer

Anne Brouillard

Années de présence

2026
Jeunesse Programmation internationale
Anne Brouillard

Anne Brouillard peint et raconte des histoires dans des albums qui invitent à la promenade imaginaire. Son premier livre, Les trois chats, paraît en 1990. Depuis elle a publié plus d’une trentaine de livres.

Nos liens aux rêves, à la nature, aux autres parcourent son œuvre. Son dessin et sa peinture explorent les notions de temps et de mouvement. La narration, avec ou sans paroles, est toujours extrêmement soignée. L’album se délie dans un temps et un espace personnel, celui de l’auteur qui rencontre celui du lecteur, avec un vrai sens du lien entre l’intérieur et l’extérieur que ce soit à travers le rapport de la maison au jardin, ou de nos mondes intérieurs et de la vision extérieure.

Aux éditions Esperluète, elle publie un autre leporello : Voyage d’hiver  (2013) ainsi qu’un jeu de cartes à histoires Voyage d’hiver, 44 cartes à histoires (2016) qui décline le thème du voyage ferroviaire. En 2024, elle publie en compagnie de Bertille de Swarte, Ronde autour de la terre où elle signe les textes, les images mais aussi quelques musiques.

Voyage retour (Esperluète)

De la mer à la ville, d’Ostende à Bruxelles, du jour au soir… laissez-vous emmener par Anne Brouillard dans un voyage contemplatif et immersif. Au rythme du train, le paysage se déploie. D’abord la mer, ses mouettes et ses bateaux à peine esquissés, puis les polders, la Flandre et ses petites fermes, enfin la ville, pour un retour ou un nouveau départ.

Le format accordéon constitue un support de choix pour cette œuvre de grande ampleur. Chaque pli dévoile un nouveau pan de paysage, un regard différent sur le décor. Le livre se présente telle une narration sans paroles et pose une vraie réflexion sur la question du point de vue. Une ferme champêtre, un quai de gare, une maisonnette en bord de ville, l’histoire se tisse au travers et entre ces lieux.

Après le succès de Voyage d’hiver, Anne Brouillard nous embarque dans un nouveau voyage, cette fois au printemps. La toile originale, réalisée à la peinture à l’œuf, est ici reproduite avec soin et permet une véritable rencontre entre l’artiste et son lecteur. En effet, ce dernier n’est pas uniquement spectateur : en dépliant l’objet, il devient acteur de l’œuvre, la fait vivre, l’anime.

Véritable invitation à la lenteur et à l’observation, Voyage retour, par son format et la beauté de son image, est à la fois poétique, contemplatif et ludique.