Menu Fermer

María Sánchez

Années de présence

2025
Programmation internationale
María Sánchez © Jose González
Photo © Jose González

Née à Cordoue en 1989, María Sánchez est vétérinaire de campagne et écrivaine. Elle défend de nouvelles formes de production et de relations à la terre et poursuit depuis plusieurs années un combat politique et poétique pour rendre leur place aux femmes dans le monde rural. Son texte La Terre des femmes a été un phénomène en Espagne et un grand succès en librairie. Depuis, elle a été traduite dans de nombreux pays et parcourt l’Europe pour défendre une approche sensible et poétique du vivant.

Feu la soif (Rivages)

Dans Feu la soif, María Sánchez évoque un fragment du monde qu’elle connaît bien, situé non loin de Séville : la campagne où sa famille exploite une ferme, devenue mécon­naissable en raison de la sécheresse et de l’incurie humaine. La crise climatique et la destruction des paysages de son enfance la ramènent à l’urgence de cette question : quel avenir avons-nous encore et comment l’écrire ? Surgi de la douleur de voir disparaître des animaux, des rivières, des forêts, ce recueil est teinté de tristesse et de fureur. Il invite le lecteur à ralentir le pas pour observer ce qui l’entoure ici et maintenant, mais aussi à commémorer les êtres ou les choses qui autrefois peuplaient son environnement dans l’espoir de dessiner un horizon plus vivable, plus désirable.

En donnant la parole à ceux – animaux, plantes − que nous avons décidé de réduire au silence, ces poèmes suscitent l’émerveillement et la compassion, réveillent l’amour du monde qui seul pourra nous sauver de la catastrophe.

Traduit de l’espagnol par Alexandra Carrasco