Menu Fermer

Justine Lévy

Années de présence

2025
Francophone
Justine Lévy ©Marie Rouge
Photo ©Marie Rouge

Justine Lévy est l’autrice, entre autres, de Le Rendex-Vous (Plon, 1995), Rien de grave (2004), de Mauvaise fille (2009) et Son fils (2021) chez Stock, et de Histoires de famille (Flammarion, 2019).

Une drôle de peine (Stock)

« Je n’ai pas pu être une enfant et je ne sais pas être une adulte. »

Une enfance de peu de souvenirs mais où tout est prégnant, comme cette petite valise toujours prête « pour le jour où papa m’appellerait pour partir », qui ressemble à une bouée de sauvetage. « C’est fou comme on sent à quatre, cinq ans, quand le monde tourne à l’envers. » La narratrice, Justine, vit alors avec sa mère, Isabelle, si belle et si aimée, mais si révoltée et autodestructrice. Avec elle il faut être « la plus hurluberlue, la plus à contrecourant, la plus saoule, la plus libérée » dans « une joie un peu triste, où rien n’a d’importance ».

Une mère adorée qui meurt quand Justine est enceinte et qui manque tant à l’adulte devenue. « Mes amis croient que je suis normale. Vie jolie, enfants adorables, amoureuse depuis vingt ans, vacances au soleil, chats instagrammables, copains fabuleux. Personne ne sait que je me cogne partout et tout le temps au manque de maman, à la peur de lui être infidèle ou, au contraire, de lui ressembler. »

Comment rejoindre et comprendre cette part perdue si douloureuse. en revenant dans la maison de l’enfance maternelle, « famille toxique, cadavres dans le placard, tragédie silencieuse », ou en partant sur ses traces en Inde, là où Justine était dans son ventre ?

Une drôle de peine est à la fois une adresse et une enquête. C’est aussi une magnifique déclaration d’amour.