Jacek Dukaj
Années de présence

Jacek Dukaj, né en 1974, est le plus éminent écrivain polonais de science-fiction actuel, largement considéré comme le successeur de Stanislaw Lem. Il a étudié la philosophie à l’université Jagiellonian. Il est connu pour la richesse et la complexité de ses romans qui traitent de la singularité technologique, des nanotechnologies et da réalité virtuelle. La série télévisée belge Into the Night (2020) est inspirée de son roman La Vieillesse de l’axolotl. Son oeuvre majeur, Ice, sera publié en Grande-Bretagne en 2025.
La vieillesse de l’axolotl (Rivages)
Juste avant qu’une catastrophe cosmique éradique tous les organismes vivants de la surface de la Terre, un petit nombre d’humains ont réussi à copier des versions numérisées de leur esprit sur du matériel informatique. Privés de corps, ils continuent d’exister en se téléchargeant sur des robots industriels, des drones militaires, des stars troopers, des sexbots et autres méchas inspirés de mangas japonais. Noyés dans la nostalgie du monde perdu, les survivants créent civilisation après civilisation, forment des alliances et se livrent des batailles. Ils développent leurs propres politiques, idéologies et religions farfelues. Et ils sont confrontés à des dilemmes auxquels personne n’a jamais été confronté auparavant.
La vieillesse de l’axolotl dépeint le renversement des vieilles oppositions entre la vie et la mort, le progrès et la stagnation, l’organique et le mécanique, explorant le mystère de l’âme humaine et l’éternelle solitude de l’individu, qu’il soit prisonnier d’un corps animal ou de l’acier renforcé d’un robot.