Menu Fermer

Claire Messud

Années de présence

2025
English speaking authors Programmation internationale
Claire Messud © Patrice Normand
Photo © Patrice Normand

Claire Messud est une autrice canadienne, française et américaine de premier plan. Elle a écrit six ouvrages de fiction dont notamment Les Enfants de l’empereur (2008) qui lui a valu un grand succès international. Lauréate des bourses Guggenheim et Radcliffe et du Strauss Living Award de l’Académie américaine des arts et des lettres, elle enseigne à l’université de Harvard et vit à Cambridge, dans le Massachusetts.

L’étrange tumulte de nos vies (Christian Bourgois éditeur)

 Juin 1940, Paris tombe aux mains des Allemands. Depuis son poste d’attaché naval à Salonique, Gaston Cassar, pied-noir, dit adieu à sa femme et à ses enfants qui partent se réfugier en Algérie. Mais survivre à la guerre n’est pas la même chose que d’en être épargné. Pendant soixante-dix ans – entre 1940 et 2010 –, les Cassar vont vivre au gré des événements de l’Histoire, sans jamais vraiment s’enraciner nulle-part après leur départ d’Algérie. Leur itinérance sera aussi façonnée par la recherche du bonheur, et souvent contrariée par les impératifs de la politique, de la foi, autant que par l’amour et le désir.

Cette saga est avant tout l’histoire d’une famille : celle du grand-père Gaston et de sa femme Lucienne, dont le mythe du « parfait amour » fait vivre leur couple mais étouffe leurs enfants ; celle de la tante Suzanne, célibataire endurcie et fervente catholique, malgré ses tendances suicidaires ; celle du mariage de François et de la Canadienne Barbara, si différents culturellement qu’ils ont du mal à se comprendre ; et celle, enfin, de leur fille Chloe, convaincue que ce n’est qu’en racontant leur histoire que toute la famille pourra trouver un peu de sérénité.

Inspirée par le parcours de sa propre famille, Claire Messud nous livre ces vies minuscules comme autant d’histoires au sein de l’Histoire, entre la Grèce, l’Algérie, les États-Unis, Cuba, le Canada, l’Argentine, l’Australie et la France. Avec ce roman à la fois profondément intime et d’une grande portée, Claire Messud nous transmet, portées par une écriture magistrale, les vicissitudes de trois générations appartenant à une famille née du mauvais côté de l’Histoire.

Traduit de l’anglais (Canada) par France Camus-Pichon