Menu Fermer

Mark O’Connell

Années de présence

2025
English speaking authors Programmation internationale
Mark O'Connell © Rich Gilligan
Photo © Rich Gilligan

Mark O’Connell est un auteur et journaliste irlandais. Il est titulaire d’un doctorat en littérature de Trinity College de Dublin. Son essai To Be a Machine a reçu le prix Rooney 2019 pour la littérature irlandaise, le Wellcome Book Prize 2018 et a figuré dans les premières sélections du Baillie Gifford Prize for Non-Fiction. Sur le fil de la violence a remporté le WHSmith Non fiction Book et le Dubray Non Fiction Book en 2023. Il collabore au New Yorker, à la New York Review of Books, au New York Times Magazine et au Guardian. Sur le fil de la violence est son premier livre traduit en français.

Sur le fil de la violence (Stock)

En 1982, dans une Irlande secouée par les attentats, le chômage et les grèves de la faim, Malcolm Macarthur se retrouve, à l’âge de 37 ans, dans une impasse financière. Ce dandy intellectuel qui ne se sort jamais sans son nœud de papillon est pris de panique à l’idée de devoir travailler pour gagner sa vie. Il échafaude alors un plan improbable : braquer une banque. Pour ce faire, il a besoin d’une voiture et d’une arme. Pour se les procurer, il assassine sauvagement une infirmière et un jeune fermier.

Mark O’Connell a longtemps été hanté par l’histoire de ce double meurtre. Alors que Macarthur a purgé ses trente ans d’emprisonnement, le voilà libéré et de retour à Dublin. Afin de percer les mystères qui entourent encore ces crimes brutaux et inexplicables, Mark O’Connell décide de le rencontrer.

L’auteur se retrouve ainsi confronté à son propre récit : que signifie écrire sur un meurtrier ?