Menu Fermer

Kapka Kassabova

Années de présence

2025
English speaking authors
Kapka Kassabova © Chloé Vollmer-Lo
Photo © Chloé Vollmer-Lo

Kapka Kassabova est l’autrice de plusieurs récits multi-récompensés à travers le monde (Lisière, L’Écho du lac, Élixir). Son œuvre est parcourue de questions existentielles sur la façon dont l’histoire, les paysages et la nature nous façonnent en tant qu’individus. Avec Anima, elle s’inscrit dans la filiation de textes qui décrivent des expériences puissantes avec la nature et son pouvoir de transformation comme Paolo Cognetti et Nastassja Martin. Elle vit dans les Highlands, en Écosse.

Anima, une pastorale sauvage (Marchialy)

Sur les hauts plateaux, Kapka Kassabova accompagne des bergers itinérants venus réinvestir la nature sauvage et vivre en symbiose avec les animaux. Ce sont les chiens, les chevaux, les moutons qui dictent leur quotidien éprouvant. Kapka Kassabova se remémore le mode de vie ancien de la transhumance, regarde le monde en train de brûler littéralement au pied de la montagne et se demande si la solution pour rendre un monde habitable n’est pas ici, dans ce lien immémorial entre la nature sauvage et l’homme.

Confrontée aux besoins des animaux, à leur tendresse, à la violence de cette vie pastorale moderne, elle nous rappelle à nous-mêmes et à ce que nous sommes originellement. Grande écrivaine de la nature, Kapka Kassabova livre un récit magistral et urgent sur la nécessité de repenser notre rapport au vivant.