Menu Fermer

Marie Houriet

Années de présence

2025
Suisse
Marie Houriet © Adèle Félix
Photo © Adèle Félix

De ses études en sciences politiques et en psychologie, Marie Houriet a gardé le goût d’explorer les enjeux de société tout comme nos intériorités – avec leurs méandres, griffures, fulgurances, banalités. Son travail littéraire reflète cette double curiosité, qui l’a amenée à écrire sur la maternité, la disparition, le franquisme, les relations entre la génération qui a fait 1968 et celle qui l’a suivie, la chute de Lehmann Brothers. Avec Dorénavant (L’Aire, 2025), c’est la crise climatique qui est au cœur d’un roman-compagnon, pour traverser nos temps troublés.

Volontiers bourlingueuse, Marie Houriet a vécu à Fribourg, Genève, Zurich et Tegucigalpa avant de s’installer dans le canton du Jura. En dehors de son activité de romancière, elle anime des ateliers d’écriture pour des classes de niveau secondaire et travaille dans la formation d’adultes avec des personnes en recherche d’emploi.

Dorénavant (Éditions de l’Air)

Marie Houriet signe un quatrième roman qui retrace le succès et la déroute de PHARE, un projet d’envergure internationale censé répondre aux enjeux du réchauffement climatique. Il raconte le deuil qui suit la débâcle, face au crépuscule du monde tel que nous le connaissons. Que nous restera-t-il si ce dernier disparaît ?

En alternant les points de vue de ses différents personnages, tour à tour enthousiastes, désabusés, cyniques ou pleins d’espoirs, Marie Houriet propose une fresque subtile de nos comportements en temps de crise climatique, la mosaïque d’une humanité en détresse.