Sara Catella
Années de présence

Sara Catella est née à Lugano en 1980, elle vit aujourd’hui à Berne. D’origine italienne, elle a grandi entre deux cultures. Après avoir étudié en Italie, elle a obtenu un Bachelor à l’Institut littéraire de Bienne (Suisse), puis un Master en écriture littéraire et traduction à la HKB (Berne). Elle traduit du français vers l’italien, participe à des projets expérimentaux et s’intéresse à l’écriture collective. Le bilinguisme est partie intégrante de sa recherche et pratique littéraires. En 2022, elle publie son premier roman, Le Malorose, aux éditions Casagrande à Bellinzone. Histoire un peu gourmande est son premier livre pour enfants.
Une histoire un peu gourmande (Askip)
Sur le chemin de l’école, Tristan, un petit garçon rêveur et curieux, rencontre régulièrement Jean, un vieux monsieur qui marche avec des cannes. Au fil de petits bouts de chemin commun, les deux personnages apprennent à se connaître. À midi, Tristan a faim et Jean évoque, avec poésie et gourmandise, les menus colorés qu’il a consommés un peu plus tôt et dans lesquels le petit garçon s’évade joyeusement. C’est ainsi que naît une amitié un peu particulière, au-delà des frontières de génération et de langue.
Le texte de Sara Catella, écrit en hommage à l’écrivain suisse Jörg Steiner, est doux et curieux. Cécile Koepfli a choisi de les illustrer à l’encre colorée, nous invitant au rêve et à l’imaginaire : les aliments aux textures riches et merveilleuses deviennent des paysages à arpenter avec délice. Ils nourrissent les estomacs, mais aussi la poésie et l’amitié.