Menu Fermer

Giuliano da Empoli

Années de présence

2025
Francophone
Giuliano da Empoli © Francesca Mantovani
Photo © Francesca Mantovani

Giuliano da Empoli est un essayiste et conseiller politique italien et suisse. Il dirige le think tank Volta à Milan et enseigne à Sciences Po Paris. Son dernier essai, Les ingénieurs du chaos (Lattès, 2019), consacré aux nouveaux maîtres de la propagande politique, a été traduit en douze langues. Son roman Le mage du Kremlin s’est imposé avec un succès retentissant comme le grand roman de la Russie contemporaine et, plus largement, de la condition du pouvoir.

L’heure des prédateurs (Gallimard)

« Aujourd’hui, l’heure des prédateurs a sonné et partout les choses évoluent d’une telle façon que tout ce qui doit être réglé le sera par le feu et par l’épée. Ce petit livre est le récit de cette conquête, écrit du point de vue d’un scribe aztèque et à sa manière, par images, plutôt que par concepts, dans le but de saisir le souffle d’un monde, au moment où il sombre dans l’abîme, et l’emprise glacée d’un autre, qui prend sa place. »

Giuliano da Empoli nous livre le compte-rendu aussi haletant que glaçant de ses pérégrinations au pays de la puissance, de New York à Ryad, de l’ONU au Ritz Carlton de MBS. Il nous guide de l’autre côté du miroir, là où le pouvoir s’acquiert par des actions irréfléchies et tapageuses, où des autocrates décomplexés sont à l’a1ût du maximum de chaos, où les seigneurs de la tech semblent déjà habiter un autre monde, où l’IA s’avère incontrôlable… Aucun doute, l’heure des prédateurs a sonné. L’auteur du Mage du Kremlin les regarde en face, avec la lucidité d’un Machiavel et la hauteur de vue du moraliste.