Anna Bikont
Années de présence

Née en 1954 à Varsovie, Anna Bikont est une journaliste et essayiste polonaise. Psychologue de formation, elle a été rédactrice en chef de l’hebdomadaire clandestin Tygodnik Mazowsze entre 1981 et 1989. Elle a ensuite cofondé Gazeta Wyborcza en 1989, le premier quotidien indépendant de l’Europe post-communiste. Elle est l’autrice, en collaboration avec Joanna Szczęsna, d’une biographie de la poétesse Wisława Szymborska, prix Nobel de littérature.
Son livre Le Crime et le Silence – Jedwabne 1941, la mémoire d’un pogrom dans la Pologne d’aujourd’hui, a été traduit en français (Denoël, 2011) et en de nombreuses autres langues. Il a été salué par le Prix du Livre européen.
Photo © Tonatiuh Ambrosetti
Le Prix à payer (Éditions Noir sur Blanc)
Alors qu’elle travaillait à une biographie d’Irena Sendler, Anna Bikont a decouvert deux petits cahiers d’un membre du Comité central des Juifs de Pologne.
Intitulés ≪ Rapports de mission de L. Majzels à la recherche des enfants se trouvant aux mains de Polonais ≫, ces cahiers contiennent 52 noms d’enfants juifs réclames par leurs proches après la guerre. Des enfants qui ont survécu à l’extermination. Qui ont été sauvés par des citoyens polonais. Lejb Majzels, de mai 1947 à août 1948, s’est rendu dans les coins les plus reculés de Pologne pour leur permettre de retrouver leurs proches. Le Prix à payer retrace pas à pas cette mission unique. Anna Bikont a parcouru le monde à la recherche des derniers de ces enfants, aujourd’hui très âgés. Elle en a retrouvé 30 et s’est aperçue que la plupart connaissaient très peu les circonstances de leur sortie de Pologne. Mais tous ne sont pas prêts à raviver le souvenir…