Antoine Maréchal
2024Diplômé de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, Antoine Maréchal est architecte et illustrateur. Il associe ces deux pratiques en contribuant régulièrement à la conception et à la représentation de projets au sein d’agences d’architecture et d’urbanisme. Il réalise aussi des reportages dessinés pour des revues.
Accompagné de Alia Bengana (co-autrice) et Claude Baechtold (co-auteur)
Née à Alger, Alia Bengana est diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et de l’École polytechnique de Zurich. Elle fonde son cabinet à Paris en 2009. Enseignante en France et en Suisse, elle s’engage activement pour la réintégration des matériaux naturels et des approches respectueuses de l’environnement dans la pratique architecturale contemporaine.
Diplômé de l’École d’art de Lausanne, Claude Baechtold est photographe et journaliste. Avec son collectif Riverboom, fondé en Afghanistan avec les reporters Serge Michel et Paolo Woods, il lance une collection de guides de voyage aux destinations insolites. Il se consacre aujourd’hui à la réalisation de documentaires.
Béton. Enquêtes en sables mouvants (Les Presses de la Cité)
« La paille, la terre… c’est pour les pauvres. Le béton, ça c’est moderne ! » Voilà ce qu’a entendu Alia, architecte missionnée dans une oasis du Sahara au début des années 2010 pour y construire une villa. En d’autres lieux, la phrase n’aurait pas choqué cette jeune femme qui, comme tous les architectes de sa génération, a grandi sous l’influence de Le Corbusier. Mais en voyant les cohortes de camions acheminer sur plus de 1 200 kilomètres le sable nécessaire à la fabrication du béton, elle se demande si on ne serait pas tous tombés sur la tête…
Alors quand, en 2020, Alia, confinée dans sa maison du canton de Vaud avec sa famille, découvre qu’une foreuse à sable est installée derrière chez eux en pleine nature, elle décide d’ouvrir une véritable enquête sur ce matériau si souvent utilisé pour sa robustesse et sa polyvalence.
Avec son mari, le journaliste Claude Baechtold, Alia Bengana s’enfonce dans la nébuleuse du béton et son univers impitoyable.
Leurs investigations les conduisent à la rencontre des plus grands scientifiques, des professionnels de la construction ou encore des écologistes les plus avertis : le « tout-béton » est-il une fatalité ?
Cette enquête sous tension dévoile un désastre écologique et remet en question notre dépendance au béton.
(Photo © DR)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.