Présidente d’honneur :
Tatiana de Rosnay

La présidence d'honneur sera assumée par Tatiana de Rosnay. Journaliste à Vanity Fair, Elle et JDD, elle est l'auteur de nombreux romans, dont L'appartement témoin, Elle s'appelait Sarah, Boomerang et Rose, qui ont été traduits en une quarantaine de langues et se sont vendus, dans le monde, à plus de quatre millions d'exemplaires. Grâce à ces succès littéraires, elle est l’auteur français le plus lu en Europe ces deux dernières années.

Comme Nancy Huston en 2012 et Jean d'Ormesson en 2011, elle animera la manifestation de sa présence, dès avant l'ouverture officielle, à travers de nombreux entretiens publics, rencontres avec les médias et visites à des écoles. Elle présentera son dernier roman, À l'encre russe (parution en mars 2013) et le signera au cours de plusieurs séances de dédicaces.

Dans ce livre,Tatiana de Rosnay jongle avec les registres et les intrigues pour nous offrir le plus affriolant des romans à tiroirs. Le personnage principal, Nicolas Duhamel, souhaite renouveler son passeport. La démarche va se révéler aussi éprouvante que périlleuse. Nicolas découvre que depuis vingt-quatre ans, il vit dans le mensonge. Pourquoi avoir savamment entretenu le secret ? Que savait son père, surfeur hors pair disparu alors que Nicolas était encore enfant, des circonstances de sa naissance ? Profondément secoué par ces révélations, Nicolas se lance sur la piste de ses origines jusqu’à Saint-Pétersbourg. Contre toute attente, de cette enquête personnelle découlera un roman, publié sous le nom de Kolt, qui rencontrera un succès phénoménal et propulsera son auteur en tête des meilleures ventes.

Réflexion sur l’identité mais aussi sur l’écriture, À l’encre russe démontre la puissance et la virtuosité de la romancière. Son spectaculaire roman gigogne marque le sacre de la reine du secret.

(Photo © David Ignaszewski - Koboy)

Site de l'auteur    Dernier ouvrage paru    Recueil d'articles
Page Wikipedia   Suivre sur Twitter          Facebook

Tatiana-De-Rosnay © David Ignaszewski-koboy