Le Petit-déjeuner d'Axel Kahn

Le premier Petit-déjeuner du Livre sur les quais se déroulera en compagnie d'Axel Kahn. Médecin et généticien, auteur-voyageur et essayiste, Axel Kahn nous parlera de son nouvel ouvrage Entre deux mers, voyage au bout de soi, le dimanche 10 mai 2015 au Beau-Rivage Palace de Lausanne. Cette rencontre sera animée par le journaliste Pascal Schouwey.

Réservation dès maintenant et jusqu’au samedi 9 mai (nombre de places limité) :
- par mail à l’adresse : events@brp.ch
- par téléphone : 021 613 33 40

Prix de l’entrée : 50 francs, payables sur place. La caisse sera ouverte dès 9h30.

Au programme

- 10h : buffet petit-déjeuner dans le décor somptueux de la salle Sandoz
- 11h-12h15 : rencontre avec Axel Kahn, animée par Pascal Schouwey
- dès 12h15 : séance de dédicaces.

 

Entre-deux mers, voyage au bout de soi d'Axel Kahn

Le projet de cet livre se présente comme le pendant de Pensées en chemin, paru en 2014, dans lequel l'auteur donne un compte-rendu d'une traversée de la France faite à pied. En effet, l'auteur relate dans Entre deux mers son nouveau périple, pour lequel il est parti de la pointe de Raz en Bretagne pour aller jusqu'à Menton et la méditerranée, plus de 2'000 kilomètres plus loin. Cependant, ce nouveau défi lancé par l'auteur à sa « carcasse », comme il appelle son corps de septuagénaire, se démarque fortement du premier. Physiquement premièrement, car entre lui et sa destination se dressent bien plus d'obstacles que lors du précédent voyage : 43'000 mètres de dénivelés cumulés, aussi bien positifs que négatifs, des genoux douloureux ainsi qu'une épaule déboîtée.
De plus, la nature des régions traversées force aussi un autre regard que celui porté sur les ravages de la désindustrialisation massive dans Pensées en chemin. En effet, malgré les dégâts évidents d'une crise économique omniprésente, ces régions semblent avoir mieux résisté que celles précédemment visitées. L'auteur tente donc de cerner les mécanismes de cette forte résilience, qu'il s'efforcera de chercher dans chaque rencontre avec cette France dite d'en bas, souvent délaissée des pouvoirs politiques.
Entre le récit de voyage et l'essai politico-social, Axel Kahn se définit donc avec ce texte et en continuation de Pensées en chemin un nouveau genre, drôle et intelligent à la fois.

Axel Kahn

Axel Kahn, né en septembre 1944, est un scientifique et écrivain-essayiste français issu d'une famille de gens de lettres et de scientifiques. Il est lui-même Directeur de recherche à l'INSERM, et a également été, de 2007 à 2011, président de l'Université Paris-Descartes. Il s'est ainsi fait connaître du grand public par ses prises de positions éthiques et philosophiques concernant la médecine et la biotechnologie (Doit-on vulgariser l'euthanasie ?, publié en 2004 avec André Comte-Sponville et Marie de Hennezel, ou encore Bioéthique et liberté avec Dominique Lecourt en 2004), ainsi que par ses ouvrages de vulgarisation scientifique (La Médecine du XXIe siècle : des gènes et des hommes, avec Dominique Rousset en 1996). Depuis 2014 et la publication de Pensées en chemin, il s'est également imposé comme écrivain de récits de voyage, dans lesquelles foisonnent toujours réflexions sociales, éthiques et politiques.

En partenariat avec le Beau-Rivage Palace

Les Petits-déjeuners du Livre sur les quais sont des rendez-vous littéraires qui allient plaisir de la table et rencontre privilégiée avec un auteur. Lancés en 2013, les Petits-déjeuners du Livre sur les quais ont pour objectif de prolonger le salon de septembre sur l'ensemble de l'année en organisant des rencontres entre des auteurs et le public. Ces rencontres ont lieu trois fois par an et se déroulent au Beau-Rivage Palace de Lausanne (salle Sandoz) le dimanche matin dès dix heures, sur inscription. Le public peut y savourer un somptueux petit-déjeuner dans un splendide décor, puis assister à un entretien avec le ou les auteurs invités, discuter avec eux et faire dédicacer leurs livres.

 

Kahn-Axel-Julien-Falsimagne