Stéphane Blok

Présence durant les éditions :

20122014201720222023

Stéphane Blok est né à Lausanne en 1971. D’abord musicien de rue, il étudie ensuite la musique à l’École de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne. En 1998, il signe un contrat d’artiste chez le label parisien Boucherie Productions. Deux ans plus tard il recevra le prix Musique de la Fondation Vaudoise pour la Culture. Parallèlement, il collabore avec différentes compagnies de danse et de théâtre et écrit des poèmes pour les choeurs traditionnels de sa région. En 2003, le film co-signé avec P-Y Borgeaud « Ixième » reçoit le Léopard d’Or vidéo du Festival International du Film de Locarno. Depuis 2012, les écrits de Stéphane Blok sont édités chez Bernard Campiche Éditeur. En 2019 il est désigné co-librettiste de la Fête des vignerons. À l’été 2020, il signe avec le label rock alternatif Humus-Records où son catalogue est repris et ses nouveaux albums publiés.

 

Lettres aux Amasones (Hélice Hélas)

Cette publication du cycle (parallèle) de Gérimont se passe à Mase, dans le Val d’Hérens en Valais, où, comme ailleurs dans l’univers immergé imaginé par Stéphane Bovon (le créateur du cycle de Gérimont), une utopie est racontée.
Dans le futur postdiluvien de Gérimont, Mase est une île gouvernée par des femmes. L’utopie se veut matriarcale, néo-féministe, chamanique et positive (même si tout ne va pas de soi, les contradictions ne sont pas évacuées par les différentes narratrices).

La publication de ce nouveau spin-off gérimontais fait écho à une exposition dans le cadre du festival Lettres de Soie qui a lieu à Mase en septembre 2023 sous le thème de l’île flottante. Il s’agit d’un festival de correspondance et c’est pour cela que Lettres aux Amasones est presque exclusivement composé de lettres fictives à haut coefficient poétique et imaginaire, sur la base de la réalité de notre monde, avant qu’il soit noyé.
Les différents segments de la publication se déclinent comme suit : monographie synthétique et anthropologique de l’île, lettres d’avant le déluge, lettres d’après le déluge, Luis et Lula, conte marin.

Sur les auteur.es : le livre est édité par Stéphane Bovon et Manuella Maury, avec des participation de Manuella Maury, Laurent Flutsch, Pascal Auberson, Stéphane Blok, Marie-Antoinette Gorret et beaucoup d’autres personnalités littéraires, artistiques, académiques de Suisse, en particulier du Valais.

 

 

(Photo ©Jérémie Amstutz)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Vendredi

14h00-18h00 Dédicaces 
19h00-19h45  Faire Paysan

Samedi

15h00-16h00  Lettres aux Amasones
17h00-19h00 Dédicaces 

Dimanche

13h30-14h30  Mélodies roumaines
15h30-18h00 Dédicaces