Olivier Truc

Présence durant les éditions :

2013201420192021

Olivier Truc est né à Dax. Journaliste, il vit à Stockholm depuis 1994. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Il est l’auteur de L'imposteur, du Cartographe des Indes boréales et de la série sur la police des rennes : Le Dernier Lapon (prix des lecteurs Quais du Polar et prix Mystère de la critique), Le Détroit du Loup et  La Montagne rouge.

 

Les chiens de Pasvik (Métailié)

Tout au nord de la Scandinavie il y a une frontière où se côtoient la Norvège et la Russie en contournant la Finlande par le nord. C’est un endroit historiquement sensible, la Seconde Guerre mondiale y a fait des morts chez les hommes et la politique des kolkhozes y a éradiqué l’élevage des rennes. Mais les rennes norvégiens ne comprennent ni ne respectent les frontières arbitraires des hommes. Nous retrouvons la brigade de la police des rennes : Klemet, toujours aussi préoccupé par ses origines sami mais avec un nouvel équipier finlandais et antipathique. Nina, son ancienne partenaire, occupe maintenant un poste important dans les douanes de cette région sensible. Ils se rencontrent sur cette frontière. Les rennes d’un éleveur norvégien sont partis en Russie chercher du lichen et les meutes de chiens errants sont entrées en Norvège pour chasser. La situation se complique brusquement. Mafieux russes, petits trafiquants, douaniers suspects, éleveurs sami nostalgiques, politiciens sans scrupules, adolescentes insupportables et chiens perdus se croisent dans cette 4e enquête de la police des rennes, encore un étonnant voyage vers le bout du monde.

 

(Photo © Peter Knuston)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice