Michel Duvoisin

Dès l’âge de 22 ans, Michel Duvoisin crée sa société d’édition technique. Parallèlement, vers l’âge de 35 ans il commence à peindre pour son plaisir et découvre l’aquarelle. En 1986, le jour de son 40ème anniversaire, il fête son premier vernissage dans une galerie du Marais à Paris. Il cesse alors toute activité en dehors de la peinture et se consacre exclusivement à son art. Depuis, et jusqu’à aujourd’hui, ses expositions se sont succédées en France et en Europe.

À sa première présentation au Salon des Artistes Français, il obtient la médaille d’Argent et, deux ans après, en 1990, la Médaille d’Or des Artistes Français. Ses aquarelles sont très souvent reproduites en cartes postales, posters et calendriers et depuis 1999, une vingtaine de ses reproductions sont présentes dans la collection d’un important éditeur des Etats-Unis : Classic-collections.

Depuis 1999, il anime des stages d’aquarelle spécialement orientés vers les carnets de voyage et se fait connaître pour cette activité, ce qui lui vaut de participer en octobre 2011, comme animateur, à la première « Croisière des Arts » avec Costa-Croisière de Venise à Istanbul. Depuis 2001, il publie chaque année aux éditions EQUINOXE de St. Rémy de Provence un carnet de voyage sur une région, une ville ou un quartier de Paris.

Le Léman est le carnet d’un voyage autour du lac Léman par un aquarelliste. Chaque page est une aquarelle agrémentée d’un court commentaire plus poétique que didactique, mais l’auteur a choisi de réaliser des carnets-souvenirs pour les touristes ou carnets-tendresse pour ceux qui ont la chance de demeurer près du lac.

Michel Duvoisin